Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
15 janvier 2008

Ryad : Bush en passe de botter le cul de Sarkozy ?

Bush_et_Sarkozy_faisant_le_con__resized_Arrivé hier à Ryad (c'est-à-dire le lendemain du départ de Nicolas Sarkozy) où il devrait séjourner pendant 48 heures, George Bush entend bien faire adhérer les Saoudiens à sa vision selon laquelle l'Iran représenterait un potentiel de danger certain pour l'ensemble du Moyen-Orient, objectif bien plus important que le soutien qu'il souhaite par ailleurs leur demander dans la résolution du conflit israélo-palestinien.

Sur ces deux dossiers au moins, la France n'aura pas été prise de vitesse par un Bush qui multiplie les initiatives pour redorer quelque peu son image, en pleine fin de règne que les primaires américaines contribuent déjà à reléguer au second plan aux Etats-Unis.

La France, par contre, pourrait se mordre les doigts du voyage du président américain chez les Saoudiens sur le plan économique, car contrairement à son homologue français, George Bush n'est pas arrivé en Arabie saoudite sans quelques contrats à signer : en 2007 en effet (peut-être pendant que Nicolas barbotait à Wolfeboro ?), les Etats-Unis avaient noué des contacts avec les Saoudiens pour des ventes massives d'armements, et il semble que les négociations soient allées bon train depuis, Bush paraissant être en mesure d'annoncer dès demain la signature de contrats pour un montant de 20 milliards de dollars, alors que de son côté (iTélé le confirme ce soir), Sarkozy serait parti d'Arabie avec ses pompes et sa Rolex...

Si l'on ne connaît pas encore la nature des équipements sur lesquel portent les tractations entre les Etats-Unis et l'Arabie saoudite, Nicolas Sarkozy peut d'autant plus redouter d'avoir des nouvelles à ce sujet que le groupe français Thales était déjà en compétition avec un groupe américain pour la fourniture d'une couverture radar pour l'ensemble du territoire saoudien.

Demain, selon les informations dont on dispose, il serait donc fort possible que Bush "le vrai" administre une très sévère correction à Bush "le faux", que les Saoudiens ne se cachent pas de trouver un peu trop pro-Américain sur les bords et un peu trop empressé aussi dans sa manière de conduire des négociations : quitte à traiter avec celui qui est toujours le Grand Satan pour certains pays voisins de l'Arabie, autant traiter avec l'original, et pas avec une vulgaire copie dont les frasques avec un ancien top model reconverti dans la chanson ont fait jaser jusque chez les rois du pétrole, pour qui on ne couche pas dans le même lit qu'une femme avec laquelle on n'est pas marié...

De quarante milliards d'euros de contrats "potentiels" annoncés hier, pourrait-on réellement passer à zéro contrat pour un montant global de zéro euro ? Question complexe. Il faudra tout le génie des futurs boursiers saoudiens, formés gratuitement dans les universités françaises, pour y répondre dans quelques années, quand Bush ne sera plus là et quand Sarkozy aura diffusé un bon millier de fausses nouvelles de plus.

George Bush poursuit en Arabie saoudite sa tournée dans le Golfe
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33895740@7-37,0.html

Bush en Arabie pour rallier le royaume à sa stratégie contre l'Iran
http://www.rtbf.be/info/international/ARTICLE_151477

Publicité
Publicité
Commentaires
P
On dirait que dans l'esprit de Sarkozy, le seul moyen d'obtenir un semblant de reconnaissance sur le plan international est de marcher sur les traces de papa (Bush). Peut-être faut-il y voir un problème non résolu pour le petit Nicolas, qui a grandi sans figure paternelle à la maison d'après la légende.
M
Je n'ai pas trop suivi cette visite en arabie, mais je crois qu'il ne fallait pas en espérer grand chose au niveau des contrats. La France doit se créer sa propre zone d'influence. Aller chez des Etats inféodés à l'empire américain, c'est du temps perdu.
P
Hello A2N,<br /> <br /> Bon, OK, Sarkozy ne va jamais revenir du Moyen-Orient avec 40 milliards d'euros de contrats dans les poches, mais ce matin on dit qu'il aurait réussi à "vendre" quelque chose à Abu Dhabi. Enfin, vendre est sans doute un mot un peu prématuré. Disons qu'il aurait cette fois-ci que les négociations seraient un peu entamées pour du militaire civil, contrairement à ce qui s'est passé en Arabie saoudite où le petit a annoncé des contrats mirobolants qui n'existent pour l'instant que dans son imagination. Ce serait bien qu'un jour Nicolas se rappelle qu'en France, il existe "aussi" des PME qui sont asphyxiées tous les jours par les charges, et qui elles ne demandent qu'à créer des emplois contrairement à des groupes de mafieux comme Areva, Bouygues, Alstom ou Thales. Quoique l'on en pense, les expéditions de Sarko à l'étranger ne font que démontrer qu'il se fout royalement de ce qui se passe en France sur le plan économique. Monsieur veut voir plus grand. Trop grand. Si grand en fait qu'il commence à y avoir une évidente contradiction entre la vraie priorité sur le plan de l'économie nationale, qui devrait être de soutenir les PME, et les pseudos réussites du petit Nicolas à l'étranger. La presse n'en parle jamais, mais les salariés pauvres, les précaires et les demandeurs d'emploi (ce qui fait pas mal de monde) pourraient s'en souvenir au moment des municipales.
A
De quarante milliards d'euros de contrats "potentiels" annoncés hier, pourrait-on réellement passer à zéro contrat pour un montant global de zéro euro ? Question complexe. Il faudra tout le génie des futurs boursiers saoudiens, formés gratuitement dans les universités françaises, pour y répondre dans quelques années, quand Bush ne sera plus là et quand Sarkozy aura diffusé un bon millier de fausses nouvelles de plus.<br /> <br /> Bonjour, Pascal !<br /> <br /> Tu as tout dit là. Zavatta prend les Français pour plus cons que lui. Ce qu'il oublie, c'est que son heure a sonné, il s'enfoncera de plus en plus dans son marécage. <br /> <br /> A+
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité