Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
19 février 2008

Les Sept Merveilles du Oueb : un concours plombé par les indélicatesses d'un des lauréats ?

tour_de_magie

Oups ! Ce sujet aurait dû être mis en ligne hier mais je me suis mélangé les touches ! Le voici donc tel que je l'ai écrit au départ. Bien que les scores aient un peu évolué depuis, ce que j'y dis me paraît rester tout à fait valable.


Mes ami(e)s, nous entrons dans le dernier petit bout de ligne droite du concours les Sept Merveilles du Oueb chez Toréador : inititative que j'avais au départ trouvée fort sympathique, mais il s'est avéré depuis que plus on approche de la fin, plus l'appétit d'un ou de plusieurs auteurs de blog sélectionnés pour participer à la compétition biaise tous les résultats.

Si j'étais à la place de Toréador, à  l'heure actuelle, j'aurais probablement disqualifié le(s) candidat(s) en cause, d'ailleurs je ne suis pas loin de penser qu'il est impossible d'organiser ce genre d'événement sans assister à des phénomènes de tricherie ehontée, avec invitation de tout ce que l'on peut trouver de "copains" à voter pour un blog qu'ils n'ont peut-être jamais lu sur une page dont on leur communique simplement l'adresse... Accusation grave, j'en conviens (mais après tout, tout est relatif), mais je trouve difficile d'expliquer autrement l'écrasante supériorité d'un ou deux des dix blogs retenus pour participer à la finale par rapport à d'autres, qui ne sont pas particulièrement connus pour être des blogs de "très" piètre qualité.

Vous me direz, s'agissant d'un classement de blogs dits politiques, il était peut-être à craindre que l'un ou plusieurs des participants usent de méthodes typiquement... politiciennes pour mieux figurer dans le classement final.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille ? D'abord les scores, qui dès le début des phases finales ont suivi une courbe fortement ascendante et pour tout dire un peu trop favorable à certains blogs à mon avis, et aussi... Oh, presque rien : juste un commentaire de trop peut-être, lâché bien innocemment dans un sujet que Toréador avait fait sur l'une des dernières étapes du concours, et dans lequel l'un des participants auxquels je souhaite faire mention ici n'avait pas trouvé indigne d'annoncer qu'il avait fait jouer à plein un réseau de relations a priori sans rapport évident avec son activité de blogueur, pour faire glonfler autant que possible le nombre de votes en sa faveur. On peut en penser ce que l'on veut, pour moi c'est une indélicatesse majeure, à la limite de la malhonnêteté pure et simple, a fortiori quand elle agit au détriment de concurrents qui pour autant que j'en sache n'ont pas intrigué pour se retrouver en tête d'affiche.

Dès que j'ai eu connaissance de la nouvelle, j'ai trouvé que le procédé, toléré ou qui a échappé à l'attention pourtant vigilante (?) de Toréador, était encore plus condamnable, quand je pense à tous les blogs qui sont logiquement restés "à la ramasse" en termes de votes parce que leurs auteurs ont simplement respecté des règles de bienséance qui auraient dû s'imposer à tous, bien que de mon côté, j'ai fait un temps partie des rares qui pouvaient se consoler quelque peu en constatant que je n'avais pas si mal tiré mon épingle du jeu... Je profite d'ailleurs de l'occasion pour remercier toutes celles et tous ceux qui ont apporté leur soutien au Poliblog, dans un concours où la notion de fin justifiant les moyens semble avoir été appréciée de façons fort diverses selon les objectifs de "gloire" de certains participants...

J'en suis donc sincèrement désolé pour Toréador, dont l'initiative aurait pu ou dû rester bon enfant, mais à  l'heure actuelle, la supercherie a pris de telles proportions que le score anormalement élevé en termes de votes d'un ou deux blogs que je n'ai nul besoin de citer ici me fait penser que le concours en lui-même est devenu une vaste pantalonnade, nullement représentative de l'intérêt que les "vrais" visiteurs des blogs proposés dans la liste des finalistes portent à "leur(s) blog(s) préféré(s)" : exit les adorateurs de H16 ; disparus les fans de Koztoujours ; oubliés, les lecteur réguliers des Voyages de Friedrich ; totalement éclipsés, ceux qui se plongeaient dans les arcanes des Technologies du langage ; écrabouillés aussi, les partisans des blogs de Charle's, Eolas, Commentaires et Vaticinations, ramenés pour la plupart à un rang très inférieur à celui des deux blogs de tête, sans parler du Poliblog qu'une équipe de fossoyeurs professionnels s'apprête déjà à ensevelir avec au moins six autres blogs... pour commencer ! Sur dix "finalistes", je trouve que ça fait tâche... Tout cela parce que dans le concours des Sept Merveilles du Oueb, un ou deux participants semblent se croire dans un remake d'Highlander, où il ne devrait en rester qu'un.

Dans ces conditions, j'en suis, je le redis, désolé pour Toréador, qui a dû suer sang et eau pour organiser un événement qui tourne de plus en plus en eau de boudin à mesure que l'on approche de la fin, mais je ne saurais trop vous conseiller de ne plus voter pour ce concours, et en tout cas pas pour le Poliblog, car c'est devenu tout à fait inutile, tout vote en faveur d'un blog autre que certains blogs étant vraisemblablement suivi, en réponse, d'une rafale de votes pour ces derniers par des "sondés" qui n'hésitent peut-être pas à changer d'adresse IP pour commettre leur sinistre forfait.... Bref, je refuse désormais de participer à ce qui est devenu une mascarade sans intérêt, qui m'a amusé, voire même motivé dans un premier temps, mais que je trouve à présent de plus en plus malhonnête et en tout cas totalement dénuée de sens.

Preuve que la politique, ben il y a ceux qui essaient d'en parler, et il y a ceux qui essaient d'en faire. Avec les moyens du bord et avec un succès relatif, diront certains, même s'ils pensent pour cela que l'on "doit" se comporter exactement comme ceux que l'on entend dénoncer.

Reste une consolation et non des moindres : tout le monde n'envisage heureusement pas les choses de la même manière.

http://www.blogitexpress.com/sondage?user=toreador&sondage=multiple&sondage5=5

Publicité
Publicité
Commentaires
F
en général je ne parle pas de mon blog sur celui des autres, je ne linke jamais mes articles où que ce soit.. je ne suis donc pas un serial ouebaudimateur.. mais c'est vrai que j'avais trouvé drôle l'appel à la mobilisation de toré, je l'ai pris au pied de la lettre : )<br /> <br /> Ce qui soit disant passant augmente depuis sensiblement le faible nombre de mes ouailles en provenance de je ne sais pas trop où... ;)<br /> <br /> Et oui Monsieur Jégo... non en fait je préfère que tu prennes...
P
Frednetick a raison, d'une part je suis un serial posteur, et il est clair aussi qu'il n'aura pas froid cet hiver ! ;) Cela dit, ami(e)s lecteurs et trices, et je voudrais aussi l'écrire à l'intention de Frednetick, j'ai l'impression que ce petit embrouillamini qui à mon avis a un peu trop dérapé (ce que je regrette) est surtout né d'une conception différente que Frednetick et moi nous faisons de la manière dont on peut faire la promotion de son blog : faire de la pub pour son propre blog via Facebook ou n'importe où ailleurs ne me paraît, en soi, pas condamnable du tout, bien que personnellement ce ne soit pas mon truc, mais le fait d'avoir recours au même type de procédés dans le contexte d'un concours où l'on appelle des lecteurs réels ou potentiels à voter pour plusieurs blogs me paraît différent (et ce n'est pas parce que d'autres le font que l'on doit trouver plus ou moins légitime de le faire à son tour).<br /> <br /> Personnellement, je n'irais pas jusqu'à dire que j'en concevrais de la honte, mais vraiment ça me désolerait si des votants soutenaient le Poliblog dans le concours de Toréador sans l'avoir jamais lu. Je verrais dans ce phénomène, qui me déplairait pour dire les choses comme je les ressens, une forme d'injustice, voire de manque de respect vis-à-vis des autres finalistes du concours de Toréador qui ne fonctionnent pas de la même manière.<br /> <br /> Sur le contenu du blog de Frednetick et son succès proprement dit, maintenant, je fais partie de ceux qui pensent que le ouèbimat est une belle connerie, dont je ne parle parfois que pour en pointer les aspects contestables, et que n'importe quelle lessive en vaut bien une autre. Après tout, on est libre de laver son linge avec de la lessive en poudre, en liquide, ou avec de super méga tablettes hypra branchées qui dézinguent la crasse à coups de pistolasers comme dans certaines publicités.<br /> <br /> Et puisqu'on parle de contenu, je ne saurais trop vous inviter à vérifier par vous-même que le blog de Frednetick N'EST PAS de la crotte en bâton virtuelle puisqu'on peut actuellement y lire, parmi beaucoup d'autres choses, un récent billet que j'ai bien aimé sur l'inénarrable Yves Jégo qui, quand il n'essaie pas de masquer le fait qu'il ne sait toujours pas de se raser à l'âge vénérable de 46 piges, ressent en ce moment le besoin d'intenter des procès pour un oui ou pour un non à des gens qui pourraient pêle-mêle lui reprocher de passer un peu trop souvent à la téloche pour être dans sa circonscription ; d'avoir un goitre qui commence à pousser et qui ressemble à une grattounette pour la raison expliquée plus haut ; de faire un usage si intensif de la langue de bois qu'on pourrait bien finir par la retrouver, après qu'on la lui ait tranchée, dans un magasin de vieux jouets traditionnels en bois, au rayon des bibelots hideux dont personne ne voudrait pour meubler son appartement, aussi moche soit-il.<br /> <br /> Aussi inculte que de mauvaise foi jusque dans les procédures qu'il intente, Yves et sa langue de merisier semblent d'ailleurs ignorer que le mot "apparatchik" n'a rien de péjoratif, puisqu'il figure dans de nombreux dictionnaires où l'on assure que son sens le plus communément admis est de représentant ou de dignitaire du Parti communiste... Assez cocasse, donc, de voir que quand Yves Jégo traîne les communistes dans la merde, c'est lui qui se sent injurié par les autres (!).<br /> <br /> Bref, si Jégo la teigne se décide à porter plainte à chaque fois qu'on le traite d'apparatchik ou autre terme du même genre, alors des gens comme Marie-George (Buffet) et Robert (Hue) seraient tout à fait fondés à lui tomber sur le râble pour lui faire bouffer ses molaires, à condition toutefois d'arriver à mettre la main sur le gros individu, attendu que si on est sûr de ne presque jamais trouver Yves Jégo dans sa circonscription, on ne sait jamais non plus dans les toilettes de quelle chaîne de TV il est en train de réajuster son noeud de cravate...<br /> <br /> Si vous voulez mon avis sur le sujet, Yves devrait mettre fin à ses jours ou prendre quelques semaines de vacances dans un centre de cure pour mégalos borderlines. Ca l'aiderait à prendre du recul et à comprendre, notamment, que quand on entend rester l'un des laudateurs les plus zélés d'une Sarkozie en pleine déconfiture, fatalement, il faut s'attendre à ce que des lambdas qui ne portent pas le petit Nicolas dans leur coeur vous brocardent pour ce que vous êtes, à savoir un mélange raté de bonisseur et de baronnet franchouillard qui s'emmerde dans sa propre circonscription au point de courir ventre à terre chez tous les médias qui veulent bien recevoir la bête.<br /> <br /> Et au fait, Yves... Inutile de m'attaquer, hein. Tout cela n'est pas bien méchant. D'une part, je t'aime bien parce que tu es impayable, et d'autre part, si tu m'attaques, je dirai à tout le monde que tu n'es même pas foutu de choisir un rasoir qui te permettrait de ne pas avoir l'air d'un plouc à la téloche.
F
@Amande: "une cascade informe de petits billets"? Qui de nous deux publie 4 billets par jours? J'apprécie le format des billets ici (même s'il n'arrête pas de faire sonne mon lecteur de flux), mais ne me faites pas le procès d'une production importante quand le maitre des lieux est un serial posteur..<br /> <br /> Cordialement
F
Me voilà habillé pour l'hiver avec cependant une dose de mauvaise foi bien palpable.<br /> Je ne mentionne mes lecteurs que pour souligner combien il est irrespectueux de croire qu'ils ne sont pas assez grands pour choisir de voter pour moi. Vous y voyez un signe d'attaque?Libre à vous..<br /> <br /> Que le poliblog, qui figure dans mon agrégateur soi disant passant, en ait plus m'indiffère complètement même si je trouve que la qualité des billets ici le vaut bien, vous voyez je ne suis pas complètement perdu pour la cause.<br /> <br /> Le draguage sur FB? Piètre réprimande désolé, puisque me semble t-il le procédé d'incitation à été utilisé ailleurs, non?<br /> <br /> <br /> Quant à la qualité et la fréquence de mes billets, je vous laisse seul juge puisqu'a l'évidence vous êtes dans ma tête et avez de mon clavier une bien mauvaise image.<br /> <br /> Dernier point, personne ne vous demande d'échanger quoique ce soit...
A
Je ne vois pas de comparaison possible entre le blog de Frednetick et le Poliblog. D'un côté, on a un blog plein d'humour, imagé, agréable à lire et qui incite à la réflexion tout en décryptant l'actualité politique avec plus ou moins de brio en fonction du niveau de flemme de l'auteur, qui heureusement pour nous ne prend jamais le dessus, et de l'autre on a une cascade un peu informe de petits billets dont bien peu sortent du lot, et qui évoquent surtout le besoin de sortir une production quotidienne pour un auteur qui ne donne pas souvent le sentiment de se fouler. Au remplissage que l'on trouve un peu chez Frednetick, je préfère de beaucoup le ton de Pascal, qui déchire même ce qui ne devrait pas pouvoir se déchirer avec, cerise sur le gâteau, une petite dose de vulgarité assumée qui n'est pas sans rappeler le génie de certains Grands. C'est tout. Et moi je ne troquerais pas mon baril de Poliblog contre dix barils de Frednetick.
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité