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Poliblog indépendant
2 mars 2008

L'armée de l'air française va bientôt se fournir en Amérique

A330_MRTTArticle fort intéressant de notre ami Oz sur une nouvelle EXCEPTIONNELLE dans l'histoire, rarement mouvementée, des tractations qui entourent l'obtention de marchés on ne peut plus juteux pour les fabricants de matériels militaires aux Etats-unis.

Depuis qu'Icare lui-même s'était planté la truffe dans le sol pour avoir voulu voler trop près de l'astre solaire, je ne me souviens pas qu'un prototype d'appareil français ou dans le développement duquel des Français auraient seulement pris part ait jamais réussi à s'imposer sur le marché militaire américain.

Même à l'époque du lancement, en grandes pompes, du Rafale, appareil qui peut se ranger dans la dernière génération des chasseurs dits "hyper-manoeuvrables", les Français et les Européens en général avaient déjà énormément de retard sur les Américains, qui dépensaient des sommes astronomiques pour financer des programmes de développement d'appareils hyper-manoeuvrables dont le béotien pouvait croire qu'il s'agissait surtout de questions de prestige en matière de savoir-faire technique, même si dans la plupart des cas, l'objectif non avoué des développements était d'en tirer des applications militaires qui ne pouvaient que faire froid dans le dos à ceux qui s'intéressent un peu à la manière dont on développe habituellement des équipements de ce genre, qui se révèlent d'une redoutable efficacité sur les différents théâtres d'opérations.

"Théâtre"... Un mot qui ne semble pas être tout à fait à sa place quand on parle d'opérations militaires de grande envergure, ou de développement d'outils de destruction qui doivent durer une bonne vingtaine d'années au moins, pourtant, depuis la Seconde Guerre Mondiale, les Américains ont toujours été plus ou moins persuadés que c'était la forme, la plus acceptable pour le peuple en tout cas, que devait revêtir l'utilisation de matériels au potentiel de destruction incommensurable comme les fameux B2 ou F117, ou le plus rudimentaire A10 (il est vieux celui-là), fortement inspiré du Sturmovik soviétique dont on peut presque dire qu'à lui seul il avait sonné la fin des rêves de gloire du IIIème Reich, en faisant un véritable carnage parmi les troupes allemandes au sol à partir de 43...

Plus de 60 ans plus tard, la mafia Bush est depuis des années au coeur de tous les grands projets militaires, d'armement ou d'acquisition de nouveaux équipements pour l'US Army, pour l'US Navy et pour l'USAF (rien que ça). Dans ce contexte digne d'un épisode des Soprano, la participation du groupe EADS à la production d'un appareil militaire de ravitaillement en vol de dernière génération pour l'USAF est un événement beaucoup plus considérable qu'il en a l'air, riche par exemple d'enseignements sur une chute, relative, du "système Bush", qui de son vivant (le cerveau de George fils a rendu l'âme dans les années 70) n'aurait jamais toléré la simple idée que l'on puisse associer des Européens au développement d'appareils militaires portant des marquages américains.

L'exemple de l'A330 MRTT, version spéciale gros tas du modèle civil, transformé en bombe volante avec deux trompes de mouche à l'arrière et qui sera malgré tout pourvu de ses propres moyens de défense et de détection de menaces claque dont comme un véritable coup de tonnerre, à la fois sur un changement de mentalités aux States où Bush fils commence à faire figure de Chirac local, n'arrivant plus à considérer autre chose que ses projets schizophréniques, et sur une modification drastique de l'état d'esprit des Américains, toujours un peu hostiles aux Français (à cause de leur refus de s'engager en Irak) et bien sûr aux Allemands (forêts de croix blanches à Colleville oblige), qui depuis plus de 60 ans avaient une tendance marquée à considérer que tout ce qui n'était pas 100% amerloque était de la vulgaire camelote.

Sur l'obtention du marché par EADS et par Northrop Grumann, dont Louis (Gallois), oubliant l'acteur majeur de l'aviation militaire US s'est évidemment empressé de s'attribuer la paternité, on ne connaît pas le montant exact des pots de vin qui ont dû accompagner la transaction. Disons qu'on a pu être obligé de passer du lot habituel de valisettes au super-tanker, qui met souvent de l'huile dès qu'il s'agit de transactions internationales touchant au secteur militaire pour des marchés aussi importants que ceux annoncés ici (on parle de 30 à 40 milliards de dollars).

Le consortium franco-allemand ayant un don particulier pour se débarrasser de ses salariés en Europe qui ont le défaut de vouloir manger à la fin du mois, on créera une usine de montage en... Alabama, dans laquelle on expédiera deux ou trois piécettes fabriquées en Europe dont EADS n'a même pas jugé bon de préciser si elles seraient produites en Allemagne ou en France.

Pas de réaction du président du plein emploi ni du président du pouvoir d'achat. On suppose que pendant que d'autres s'arrosent mutuellement, le chef de son Etat doit travailler d'arrache-pied sur un problème de cheveux de Carla qui seraient devenus cassants et fourchus, depuis qu'elle fréquente Nico dont le niveau de stress contamine tous ceux qui l'approchent à moins d'un kilomètre...

Le plus comique de l'histoire, c'est qu'on nous annoncera, probablement dans pas longtemps, que l'armée de l'air française doit à tout prix renouveler sa flotte d'avions dédiés au ravitaillement en vol, les A330 MRTT étant appelés à devenir ce qui se fera de mieux dans le genre (ben voyons).

Bref, pour ceux qui voudraient palper des fafiots, je veux dire beaucoup de fafiots, c'est le moment de copiner avec Louis ou avec l'USAF, ou d'envoyer un CV au ministère de la Défense français, où avec ou sans Morin, on ne va pas manquer de continuer à se régaler de coups tordus en tous genres, le rôle du ministère devenant de plus en plus spéculatif à l'heure où des naïfs qui aiment se croire en sécurité continuent de s'extasier devant des farces comme le défilé du 14 juillet.

Le choix absolument stupéfiant d'Airbus par l'US Air Force
http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/03/le-choix-absolu.html

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Commentaires
R
Tout à fait d'accord avec toi sur ce que celà révèle de l'état du système américain. <br /> Sur le même thème (quoi que sur un ton différent): http://lemondequivient.typepad.fr/mon_weblog/2008/03/airbus-et-les-p.html
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