Le tension monte d'un cran entre certains Chinois et ceux qui se prennent pour le reste du Monde
Tout est dit dans le titre. Pêle-mêle, les Anglais, les Français et les Américains, qui ont tous réservé un accueil plus que mitigé à une flamme olympique que l'on n'aura pas souvent vue allumée (...), sont à leur tour pris pour cible par des Chinois (étudiants surtout, a priori) qui, ce lundi, ont manifesté devant neuf magasins de l'enseigne Carrefour au point vraisemblablement d'en inciter un à baisser le rideau.
Pour Carrefour, qui compte une centaine de magasins là-bas (donc neuf, c'est peanuts), déclare deux millions de clients en Chine et assure en plus ne pas souffrir du boycott (!), puisqu'avec la bénédiction de l'Etat français le groupe a trouvé plus intéressant de créer des emplois en Chine que chez nous, si la situation est loin d'être dramatique on commence à en parler... Car quand les Chinois, qui veulent pour l'instant surtout signifier qu'ils peuvent eux aussi mépriser ceux qui les méprisent, auront cessé de se tromper de cible, ils réaliseront peut-être que la raison d'être des grands groupes de distribution occidentaux, dont Carrefour est un fer de lance assez représentatif en Chine, est de piller économiquement les pays dans lesquels ils s'installent, avant de se répandre ensuite, tels une épidémie de vérole, dans des zones plus "porteuses" en termes de chiffre d'affaires et surtout de marges.
La Dalaï-Lama ? Chez le distributeur d'origine française, on n'en a jamais rien eu à foutre. Les JO ? Si ça peut faire vendre des produits...
Pendant que chez Carrefour, on pense marge nette, démarque, DN, DV, rentabilité au mètre linéaire, manière dont on va enfiler le consommateur chinois pour se remettre à flots et endroits sur lesquels on va planter une nouvelle punaise sur une carte de la Chine, les grosses têtes du groupe, finalement, doivent se féliciter que les sympathiques étudiants chinois soient "seulement" persuadés que le groupe est venu en aide au Dalaï-Lama ! Parce que la pénétration par la grande distribution, comment dire... c'est toujours moins douloureux quand le client regarde ailleurs.
Les manifestations anti-françaises reprennent en Chine
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20080421.OBS0649/les_manifestations_antifrancaises_reprennent_en_chine.html