Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
7 mai 2008

Dernières news du Myanmar

Bernard_Kouchner_2Notre ami Oz nous demandait dans un récent commentaire si le Myanmar "est" la Birmanie. La réponse est oui :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Myanmar

Si les curieux cherchent des cartes du pays sur le web, histoire de compléter leurs connaissances géographiques, ils constateront que des inondations majeures provoquées, par exemple, par un cyclone se promenant sur le trajet du delta du fleuve Irrawaddy, risquaient fort de créer de sérieux problèmes, la région étant essentiellement rizicole (les médias ont fait l'effort de se renseigner ce mardi), avec donc quasiment aucun relief et déjà beaucoup d'eau, absolument partout...

Au moment où j'écris ces lignes, on parle de 22.000 morts plus ou moins "sûrs", mais les humanitaires auxquels la junte refuse toujours d'accorder des visas pour entrer dans le pays (certains sembleraient y être malgré tout) évoquent déjà un chiffre de 44.000, voire de 50.000 morts ou plus, auxquels il faudrait ajouter au moins autant de disparus, sans parler des veaux, vaches, cochons, des habitations et infrastructures détruites, avec notamment une absence totale d'eau potable dans les villes (alors dans les villages...).

Ca fait tâche, quand le gouvernement indien dit qu'il avait informé la junte au pouvoir du passage d'un cyclone du genre méchant environ 48 heures avant l'arrivée de Nargis... Rien n'a été fait et les rares "éléments" de la population qui ont été avertis, souvent après coup, ne l'ont été que par le biais de médias étrangers.

On dressait ce soir sur iTélé une liste des "promesses de dons" faites par différents pays, dont les pays européens, et la France, avec ses 200.000 euros dont le montant n'a pas varié depuis lundi, figurait naturellement loin derrière les autres pays donateurs (très loin des premiers en vérité).

Réaction extrêmement forte de Bernard Kouchner qui a, lui, pris le taureau par les cornes en confirmant ce mardi qu'il pourrait envisager de se rendre dans le pays. D'ici à un de ces jours, mais sans préciser l'année.

carte_de_la_Birmaniecarte_de_la_Birmanie_2

Tenez, ces deux-là ne sont pas mal (il faut cliquer sur les images). Elles donnent un bon aperçu du trajet du fleuve Irrawaddy, qui coupe l'essentiel du pays en deux dans le sens de la hauteur. Ce serait là que les dévastations seraient les plus importantes et que l'on devrait compter le plus grand nombre de victimes. Vous y remarquerez également que toute la partie Sud du pays pourrait être balayée par l'océan en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire. C'est là que des villages de pêcheurs entiers auraient été rayés de la carte, avec évidemment tout ce qui s'y trouvait...

Heureusement, la France et Bernard Kouchner sont là pour adopter une position très active qui devrait calmer, dans un premier temps, ceux qui pourraient redouter une hausse du prix du riz dans un contexte de famine qui se généralise dans les pays pauvres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité