Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
6 mai 2008

Mobilisation sans précédent de l'Etat français pour voler au secours de la Birmanie

euros__pi_ces_... durement frappée par un cyclone, qui a tellement intéressé les journalistes d'iTélé aujourd'hui qu'une fois sur deux, ils ont oublié d'en citer le nom... Une lacune que nous comblerons en disant que selon les premières estimations, Nargis aurait provoqué la mort d'au moins 10.000 personnes, le nombre de portés disparus étant encore plus élevé et restant, bien sûr, inconnu.

Du côté des régions sinistrées, ce serait pire, puisque l'ensemble des zones touchées, toutes très sévèrement, regrouperait environ 24 millions d'habitants selon le sujet publié sur le site Internet de France Info.

En cause, la géographie du pays, dont une bonne moitié Sud est composée de côtes avec une multitude d'anses débouchant elles-mêmes sur des rivières, chenaux, etc., dont "le delta du fleuve Irrawaddy qui a été balayé par des vents de 200 km/h" : pas de chance, car nombre de villes importantes, dont la capitale Rangoon, se trouvent au Sud. Sur tout le reste de la côte, des villes, villages et autres auraient été purement et simplement rayés de la carte, la Thaïlande étant a priori le pays où il serait le plus facile d'implanter des bases arrières pour une opération humanitaire de grande envergure qui paraît, euh, urgente (pour l'instant, les ONG en général trouvent surtout qu'il est urgent de réfléchir sur cette question).

Face à une catastrophe d'une telle ampleur, à-côté de laquelle les 2.600 morts du World Trade Center et les "1.300 à 6.600 morts" de Katrina (on s'en fout, il y a peu de blancs là-bas, avait estimé George) sont de la roupie de sansonnet, la France ne pouvait pas rester les bras croisés.

Petits problèmes toutefois, la Birmanie c'est loin ; les Birmans, on s'en fout, parce qu'ils ont tellement peu de ronds qu'ils n'auraient même pas les moyens de nous acheter une frégate, et par-dessus tout, Nicolas l'a dit l'autre jour, les caisses sont vides.

Raclant malgré tout, à tout hasard, les fonds de tiroirs de l'Elysée et de tous les ministères et secrétariats d'Etat, où il traîne toujours quelques menues piécettes, l'Etat français a réussi à rassembler la somme mirifique de 200.000 euros, qu'il va envoyer un jour sous la forme d'une aide d'urgence "accordée" à la Birmanie (attention hein, c'est pas un don).

Ca représente, voyons voir... 1,45 fois le montant des dépenses engagées par l'Etat (on simplifie) quand Christian Estrosi avait dû regagner précipitamment la capitale de la France en djète pour boire une coupette à la santé du petit Nicolas.

Comme quoi, en ce bas monde, s'il y a une chose qui vaut encore moins cher que la parole de Nicolas Sarkozy, c'est bien une peau de Birman !

Mobilisation mondiale autour de la Birmanie
http://www.france-info.com/spip.php?article131644&theme=14&sous_theme=17

Estrosi : le  flying jean-foutre par qui le énième scandale arrive
http://poliblog.canalblog.com/archives/2008/02/08/7872507.html

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est vrai,quand on propose 200.000 euros à un pays en crise humanitaire,on ferait mieux de la fermer.<br /> En plus,vu le nombre probable de sinistrés(sans parler des milliers de morts),ça risque de faire moins d'un euro par "tête de pipe",pas terrible;on sait bien que le Birman "de base" est frugal mais il y a des limites au foutage de gueule...
T
y restait encore un peu des sous, mais pas trop :<br /> <br /> LES ANGLES, Gard (Reuters) - L'ensemble des retraites seront revalorisées de 0,8% au 1er septembre, a annoncé le président Nicolas Sarkozy, lors d'un déplacement dans le Gard.<br /> <br /> Lire la suite »<br /> http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080506/tts-france-sarkozy-retraites-ca02f96.html
O
Il y a plus important aujourd'hui :<br /> Une violente explosion à secoué le quartier de la rue de Solferino, ce matin à 10 h 54, l’attentat contre la direction du PS aurait fait des victimes. http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/05/une-violente-ex.html
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité