Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
12 mai 2008

L'horreur absolue en Oklahoma

Picher__OklahomaDans la rubrique Monde du 19-20 de France 3 ce dimanche soir, le téléspectateur français aura appris avec angoisse, qu'écris-je, avec horreur que l'état d'Oklahoma et quelques états voisins, en Amérique donc (la seule qui existe, celle du Nord), ont été frappés par une vague de minis tempêtes qui ont semé la mort et la destruction sur leur passage.

A l'heure où les journalistes qui tapent des brèves pour les éditions du soir dans la presse en ligne européenne mettaient leurs PC ou leurs MAC en veille, on ne comptait pas moins de 21 morts, dans trois états ou plus, auxquels il faut ajouter un nombre indéterminé de disparus dont on ne sait pas s'ils sont morts ou s'ils sont vivants... Bé oui : comme ils ont disparu, soit il faut attendre qu'ils réapparaissent, à l'état de cadavres en décomposition ou sinon à l'état de "non-morts", soit il faut attendre qu'ils ne réapparaissent pas, auquel cas ils resteront des disparus, jusqu'au jour suivant et rebelote le jour d'après. Horrible horrible horrible.

La météo faisant parfois bien les choses néanmoins, comme diraient George et Condoleeza dans la crainte d'un bilan qui pourrait bien s'alourdir, la seule chose qui reste à faire en attendant demain matin est de prier. Prier en croisant les doigts, en espérant que seules des familles de Noirs isolées auront été décimées (et pas encore comptabilisées) : dans un tel cas en effet, pour distraire une Amérique qui a tremblé sous le choc de la catastrophe (comme on la comprend !), les reporters auraient le droit de montrer deux ou trois cadavres baignant dans la flotte, comme cela s'était fait du temps de Katrina. Incidemment, la seule chose qui restait plus fun qu'un cadavre de Noir baignant dans la flotte quelque part en Louisiane à l'époque, c'était un individu de n'importe quelle race filmé en direct en train de sauter d'un des derniers étages d'une tour en flammes du WTC, des images que l'on regrette d'autant plus que le pantouflard américain sait qu'il en sera maintenant privé à tout jamais (= à quand la reconstruction d'une bonne vieille grosse tour ? Et dans l'intervalle, qu'est-ce que tu fous, Oussama ?).

Tout ça pour dire qu'en Amérique, la situation était suffisamment grave hier pour qu'on ait jugé bon de faire un sujet dessus "avant" de parler de la Birmanie, qui n'intéressait déjà plus personne dans le 19-20 quelques jours après la catastrophe : il faut dire qu'entre 21 morts américains et un dernier bilan officiel de 28.458 morts birmans (et 33.416 disparus), il n'y a pas photo ! Surtout quand même l'ONU patauge complètement en Birmanie, avec des estimations qui ne sont plus faites à la louche, mais carrément à la marmite grand modèle (102.000 morts et 220.000 disparus) ! Des cacahouètes, quels que soient les chiffres, à-côté d'un Ricain qui se serait retourné un ongle, d'ailleurs il faut bien dire ce qui est : LES BIRMANS NE MERITENT PAS QU'ON PARLE D'EUX, DONC ENCORE MOINS QU'ON LES AIDE. Pensez par exemple qu'à cause d'eux, tous les représentants de la Croix Rouge dans le Monde ont dû cogiter, discuter, compter, bref, se réunir et logistiser pendant plus d'une semaine pour pouvoir faire parvenir 35... tonnes de matériel à Rangoun, la Croix Rouge dite Internationale ayant par contre trouvé un moyen rapide de couler ses propres bâteaux en les précipitant sur des troncs flottants (*) !

La Birmanie, ça ne peut plus durer. Il faut arriver à se le dire, on a fait tout ce qu'on pouvait et il n'est pas possible d'aider les Birmans, alors on devrait laisser le choléra, le palu, la dengue et pour finir la junte continuer de nettoyer tout ça. Ca permettrait à France 3 et au CICR de se recentrer sur leurs fondamentaux, comme dirait Fillon ou Lagaffe, de se consacrer aux vrais drames, comme celui qui est en train de se jouer chez nos amis américains.

Pas vrai, les copains du comité de rédaction du 19-20 ?

USA : de violentes tornades frappent l'Oklahoma, la Géorgie et le Missouri, faisant au moins 21 morts
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200002&sid=9075269&cKey=1210488374000

(*) 35 tonnes de matériel pour la Birmanie
http://www.swissinfo.ch/fre/24_heures_en_suisse/35_tonnes_de_materiel_pour_la_Birmanie.html?siteSect=104&sid=9075610&cKey=1210510217000&ty=nd

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En ce moment, on fait encore plus fort dans le sens opposé en Chine, où CCTV, qui distribue les images à tout le monde, s'emploie à ne filmer essentiellement (on pourrait dire uniquement) que des enfants, que l'on sort des décombres ou qui ont perdu leur famille, histoire de bien émouvoir des occidentaux toujours prompts à verser une larmichette devant un morpion qui souffre. Le morbaque, c'est beaucoup plus poignant et vendeur qu'un millier d'ouvriers qui bossaient dans une usine, ou qu'une centaine de "vieux" enfouis sous les décombres des endroits où on les rassemblait, si toutefois il en existe en Chine...<br /> <br /> Aucune image des "bouseux" du coin, non plus, qui loin des villes peuvent crever la gueule ouverte, sous des décombres où il semble bien que personne n'ira jamais jamais les chercher. Ca fera de l'engrais pour les générations futures, une fois qu'elles auront nettoyé quelques surfaces avant de s'approprier les terres de ceux qu'on a déjà laissés mourir.
S
Beaucoup de vrai dans ce commentaire. Nous avons récemment écrit au CSA sans grand espoir pour s'indigner contre cette habitude de filmer l'horreur des autres races mais jamais de la sienne. C'est révoltant. Bien sûr, ce ne sont pas des images plaisantes à voir. Mais puisque pour justifier les images violentes aux JT on nous sert du "mais c'est la vérité vraie ma bonne dame, on fait notre boulot de journaliste", autant être équitable. Lors du 11 septembre le journaliste français auteur du reportage "9/11" a dit qu'il se trouvait près de deux corps en train de brûler. Il ne les a pas filmé, justifiant son geste par "j'ai pensé, personne n'a envie de voir ça". Faudrait savoir !<br /> Je repense encore aux images des dizaines de cadavres d'enfants chinois retrouvés sous les décombres de leur école, ou encore ces cadavres birmans flottants qui me rappellent ceux du Rwanda qui m'avaient tellement choqué plus jeune.<br /> S'il s'était agi d'Occidentaux, on ne les aurais jamais montrés, ou alors ils seraient floutés... Curiosité morbide ? <br /> En attendant, le CSA nous a répondu "nous faisons ce que nous pouvons pour éviter des images violentes à la TV. Merci d'avoir écrit". Voilà qui fait drôlement avancer le schmilblick.
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité