Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
30 mai 2008

Quand Bertrand veut la mort des GSB (*)

malette_d_outils_pour_enfantsC'est devenu une constante, contrairement à l'engagement pris formellement par le chef de l'Etat il y a encore quelques jours, assurant que les "35 heures" resteraient la durée légale de référence du travail en France, Xavier Bertrand a confirmé la préparation d'un projet de loi visant à permettre de "négocier" la durée du temps de travail applicable surtout aux employés et aux cols bleus entreprise par entreprise, ce qui élimine de facto le concept d'heures supplémentaires majorées et défiscalisées qui seront devenues à la fois moins utiles et moins faciles à gérer pour les employeurs.

La mesure, il n'est pas besoin de le préciser, touchera prioritairement les salariés du secteur privé, où le taux de syndicalisation est le plus faible, et qui malgré une levée de boucliers des syndicats et même du patronat se verront contraints de subir, en édulcorant beaucoup si l'on ose dire, tout ce qu'on leur imposera en termes de temps de travail, au nom bien sûr d'une rentabilité économique qui seule peut sauver les entreprises françaises des effets affreux d'une mondialisation ignoble qui serait la source de tous nos maux...

Là où l'on ne comprend plus bien, c'est quand le MEDEF et la CGPME s'opposent fermement à la nouvelle mesure (qui revient d'ailleurs sur des accords auxquels le patronat avait participé !), pour la bonne raison sans doute que dans les quelques entreprises françaises où l'on fait autre chose de ses journées que de se caresser l'entrejambe, à l'image de Xavier Bertrand, on sait depuis longtemps déjà que la rentabilité des salariés français du privé est parmi les plus élevées depuis de nombreuses années, un retour au 39 heures ou un passage à 40, par exemple, étant promis à n'avoir que bien peu d'effet sur la production puisqu'au siège du MEDEF on a compris depuis longtemps aussi que secteurs de production spécifiques mis à part, la rentabilité dépendait de tout ce que l'on veut mais certainement pas, en priorité tout au moins,  de la durée du temps de travail !

On peut redouter, par ailleurs, que précisément dans des secteurs de production spécifiques qui devraient naturellement être intéressés en priorité par ce qui ne devait être au départ que des dérogations, beaucoup ont déjà prévu de mettre la clé sous la porte pour décentraliser, le passage à 39 ou 40 heures suivi de délocalisations qui se poursuivraient pouvant aisément se retourner contre les employeurs qui en useraient  et en abuseraient avant de plier bagages, mais aussi contre l'ensemble du patronat, mécanismes qui pour être bien logiques, n'en passent pas moins à des millions d'années-lumière au-dessus du bulbe d'une Sarkozy ou d'un Bertrand.

Les syndicats ont donc déjà prévu de manifester. Reste à savoir s'il est encore décent pour la CGT, après la récente diffusion de l'émission "Pièces à conviction" qui portait entre autres sur l'argent noir (sale) des syndicats, de se poser en championne de la défense de salariés dont, habituellement, ses représentants dans les CE pillent littéralement le capital, et sans vergogne aucune s'il vous plaît !

(*) GSB : Grandes Surfaces de Bricolage

Vers la fin des 35 heures ?
http://www.20minutes.fr/article/233851/A-la-Une-Vers-la-fin-des-35-heures.php

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Martine Aubry veut incarner la "troisième voie" au PS... la voie de garage, ou bien ?<br /> http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/06/martine-aubry-v.html?cid=117119270#comment-117119270
P
Me v'là, je mets mes pompes et j'arrive !
O
Noël FORGEARD: L’A 380 vole, pas moi ! http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/05/nol-forgeard-la.html?cid=116922668#comment-116922668
P
Ce genre de "projets de réforme" fournit aux médias la matière nécessaire et suffisante pour ne jamais se livrer à des réflexions de fond sur tout ce qui fait que malgré la rentabilité élevée des salariés français qui travaillent (enfin, certains surtout), le nombre d'embauches, la production, les exportations, les rentrées fiscales de l'Etat etc. ne cessent de reculer. Bien pratique pour des gens qui ont appris à passer de la réflexion au "reportage" et qui s'en sont bien vite accomodés, constatant que pour eux, cela ne changeait rien en termes d'augmentation perpétuelle du pouvoir d'achat (on ne parle pas des pigistes évidemment) ni en termes d'influence, s'améliorant à tel point qu'on les considère à présent comme de nouveaux messies ! 'portent eux aussi une très lourde responsabilité dans l'état extrême de délabrement de notre pays sur tous les plans.
O
Dans un pays où le nombre total d'heures travaillées productives est très insuffisant pour assurer les équilibres budgétaires et commerciaux:<br /> A quoi peut bien servir cette discussion ?<br /> <br /> C'est comme si l'on discutait d'accorder 35 litres d'eaux par personne dans un pays ou la totalité de l'eau disponible était de 25 litres par personne en moyenne !<br /> <br /> La connerie des médias qui accorde du temps à cette NON réflexion est vraiment sans limite !
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité