Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
12 juillet 2008

Sécurité nucléaire : Français dormez tranquilles, on s'occupe de tout.

les_centrales_nucl_aires_dans_le_Monde__resized_Surtout à la "vieille" centrale du Tricastin, au sujet de laquelle Oz nous fait un récit détaillé, dans le blog de Gillou, de la cascade d'incidents, y compris au niveau des décisions qui n'ont pas été prises et qui auraient dû l'être, qui se sont produits très récemment, et qui ont abouti au versement plus accidentel du tout d'eau contenant de l'uranium on ne sait plus trop où, tant la direction de la centrale a fait des pieds et des mains pour minimiser à la fois la gravité de l'incident sur le plan technique (révélant l'état lamentable d'installations maintenues littéralement n'importe comment) et les irrégularités dans le management d'une structure qui comme beaucoup de structures équivalentes, vit totalement coupée du monde réel une fois qu'on y est entré.

Le président Sarkozy a-t-il, pour autant, traité en public d' "amateurs" ceux qui chapeautent ce qui apparaît aujourd'hui comme un incroyable capharnaüm, et qui auraient pu comme le général Cuche lui présenter leur démission ?

Pas du tout. Car en matière de sécurité nucléaire, ou du moins prétendue telle, la doctrine veut que le Franchouillard ne soit jamais éclairé sur la gravité des incidents ou irrégularités qui se passent sans doute quotidiennement dans l'hexagone...

Le prix à payer pour vendre l'EPR, partout où on pourra le fourguer. Pour la sécurité des Français, qui passe très loin derrière la rupture tranquille, on y réfléchira ensuite. Si l'on a rien de mieux à faire s'entend.

Tricastin : quand l'industrie nucléaire embrasse le cul de Lapalisse
http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/07/tricastin-quand.html

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oups, je l'avais complètement oublié celui-là !<br /> <br /> ...<br /> <br /> Toujours au sujet de Cattenom, ben pas "d'incident" non plus en 2003 (toujours selon Wiki), où la Moselle s'est mise à bouillir toute seule sous l'effet conjugué des pets des poissons et d'un soleil dit "de plomb", qui a fait chauffer les bulles de gaz malodorants pendant qu'elles remontaient à la surface du fleuve...<br /> <br /> Ce jour-là, les poissons avaient dû manger des fayots ?<br /> <br /> :)
P
Où l'on apprend que l'exploitant de la centrale est la maison-mère de la société qui assure la maintenance des installations à deux balles, avec au final on ne sait plus du tout qui pour rendre des comptes sur ce qui se passe à rien moins que l'Autorité de Sûreté Nucléaire, chargée en réalité de creuser des puits de mine dans tout le pays pour dresser un inventaire qui restera toujours anecdotique de tout ce qu'on lui cache quotidiennement de Gravelines à Marcoule, et de Brennilis à Fessenheim... Question : c'est du Audiard ou du Scorcese ?<br /> <br /> Bah, tout ce que je peux dire sur le sujet personnellement, c'est que j'ai effectué mon service à proximité immédiate de la centrale nucléaire de Cattenom, recordman française de la production de jus. Eh bien en-dehors de quelques paires de "2000" qui s'entrainaient au vol en rase-forêt de temps en temps, et qui seuls devaient tout apercevoir du mastodonte, un bon millier de mecs d'Al-Qaida auraient pu fondre sur les installations de n'importe quel côté et à n'importe quel heure du jour ou de la nuit, en grande partie parce que malgré les plus de 1.000 salariés qui bossent officiellement sur le site, personnellement je n'ai jamais vu la queue d'un bipède autre qu'un appelé (toujours désarmé) où que ce soit dans un rayon de plusieurs kilomètres dans et autour de la centrale ! Sans le petit café planqué dans Cattenom où on allait boire un jus ou une mousse de temps en temps, je n'aurais même jamais vu un seul être humain dans ce qui à l'époque ne ressemblait qu'à un p'tit bourg tout neuf, mais totalement abandonné...<br /> <br /> P.S. : pas d'incident non plus bien sûr, à la centrale nucléaire de Cattenom en mars 2001. La preuve ? C'est wiki qui le dit !<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_de_Cattenom<br /> <br /> :)<br /> <br /> (bon ben c'était du Audiard alors)
P
Ils ont trouvé des cafards dotés d'une tête humaine sous certaines cuves, il paraît !!! D'autant plus horrible que d'après ce que l'on rapporte, un petit groupe d'entre eux "ressemblaient" à un avocat cher au coeur de Christian, enfin celui qui a laissé un commentaire il y a peu !
O
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé vendredi avoir relevé plusieurs irrégularités lors de son inspection du site de la Socatri à Tricastin (Vaucluse) où s'est produit le déversement lundi d'uranium dans les cours d'eau avoisinants<br /> <br /> http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2343505&rubId=788
P
Notre ami Jonas parle du professeur (avec un petit p) Pierre Pellerin, directeur du Service Central de Protection contre les Rayons Ionisants (SCPRI) au moment de la catastrophe de Tchernobyl, en 1986. Ceux qui aiment les récits de grandes impostures trouveront tout ce qu'il y a à savoir sur le triste individu avec Gougueul... :(
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité