Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
23 juillet 2008

Beijing-sur-Alabama : mythe ou réalité ?

welcome_to_Beijing

La polémique fait toujours rage autour du sujet traité en début de soirée par notre ami Oz dans le Blog des B&B, sobrement intitulé selon l'expression consacrée... : "Les Nègres interdits de bistrot à Pékin ?"

Un titre qui parle de lui-même.

Alors, oui ou non, les autorités chinoises, sans plus de précisions, ont-elles pu donner pour consigne formelle à un certain nombre de cafetiers de la ville qui va accueillir les J.O. de ne plus accepter les Noirs dans leurs établissements ? Et qu'en est-il exactement des Mongols (!), qui pourraient eux aussi être concernés par la même interdiction ? Difficile de répondre à ces questions à l'heure qu'il est, car personne n'a pour l'instant pu mettre la main sur l'un des fameux "contrats" que certains tenanciers auraient assuré avoir été contraints de signer par la police chinoise...

Ce dont on est sûr par contre, c'est qu'en ce moment il ne fait pas bon être noir ou même simplement dealer (ce qui serait plus ou moins la même chose) à Pékin, la ville étant devenue une sorte de Dixie asiatique, à en croire des articles dont le contenu se recoupe sur plusieurs points (voir liens plus bas) : d'abord, si des doutes subsistent effectivement quant au fait que les Mongols, qui heureusement n'intéressent personne, ne seraient pas du tout les bienvenus à Beijing (au même titre que les rats), les Chinois, selon plusieurs sources différentes, procéderaient bien actuellement à des contrôles draconiens des "populations noires", obligeant chaque jour celles et ceux qui en font partie à se soumettre à de multiples vérifications de visas. Technique utile pour vider les trottoirs dans les quartiers où le Nègre pullule, de l'aveu même de victimes quotidiennes de ces pratiques (il semblerait qu'elles soient courantes en Chine) qui, on le comprend aisément... tendent justement à se regrouper dans des quartiers où elles se sentent moins à l'étroit qu'ailleurs, dans Beijing-sur-Alabama... Pas de chance, cela permettrait aussi à la police de procéder à un genre de sélection, en distinguant les quartiers "sains" (à majorité écrasante de Chinois de souche) des quartiers "de Nègres", où l'individu de race noire est jugé un peu trop présent.

Dans un article mis en ligne sur le site aujourdhuilachine.com, on nous explique d'ailleurs que si la multiplication des contrôles ne décourage pas suffisamment le "Noir", la police a toujours la possibilité d'aller plus loin. Beaucoup plus loin. Exemple dans "un bar assez fréquenté par la communauté noire dans un quartier à l'Est de la capitale", tenu par une "femme de nationalité libérienne" : "La semaine dernière, les policiers sont venus tous les soirs dans mon bar pour contrôler les visas. C'est déjà très embarrassant. Mais le pire, c'était vendredi. Une vingtaine de policiers ont débarqué avec des chiens. Ils nous ont tous fait assoir par terre et passer des tests d'urine."

Welcome to Beijing !!! Ville au sujet de laquelle, même si l'on n'arrive jamais à prouver qu'un nombre indéterminé de patrons de bars ont pu y recevoir "l'ordre" par les autorités de traiter les noirs comme des rats porteurs du virus de la peste, on se souviendra quand même longtemps d'autres propos, rapportés cette fois-ci sur le site canoe.com : "on nous a prévenus de surveiller les noirs qui agissent de manière suspecte, par exemple, ceux qui parlent constamment sur le téléphone cellulaire. Le but est de freiner la vente de drogues".

Sans commentaire... (Et dire qu'il y en a chez nous qui n'aiment pas le colonel Hortefeux !)

Les Nègres interdits de bistrot à Pékin (dans le blog des B&B)
http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/07/les-ngres-inter.html

Les noirs interdits de bar à Pékin : info ou intox ?
http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-les-noirs-interdits-de-bars-a-pekin-info-ou-intox--8172.asp?1=1

Noirs et Mongols interdits dans les bars
http://www2.canoe.com/sports/jeuxdete2008/nouvelles/archives/2008/07/20080721-181106.html

Culture gé... : le "Dixie"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dixie_%28r%C3%A9gion%29

Publicité
Publicité
Commentaires
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité