Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
31 juillet 2008

Arnold

Mister_Hyde__Spencer_Tracy_Faut-il encore expliquer pourquoi je suis absent depuis, ça fait combien maintenant, quatre jours ?

Inutile : mes lecteurs habituels l'auront compris, ou pressenti. Sans rien savoir, pour autant, du triste sort qui est le mien.

Racontons l'essentiel : ça fera toujours quelque chose à lire, en attendant que nous puissions regagner notre poste...

Ben oilà : alors que je pensais pouvoir lui faire face, Arnold a pour l'instant pris le commandement du navire (il y aura à peu près une semaine demain, en fait), me faisant boucler à fond de cale après avoir poussé tout mon équipage à la mutinerie. Jusqu'à mon officier en second, que j'ai le sentiment de n'avoir plus vu depuis des lustres !

Régime de faveur pour l'ancien capitaine que je croyais être : je suis nourri, plus que je ne me nourris, du pain sec et de l'eau qu'on veut bien me jeter, quand on se souvient que dans les profondeurs du bâteau, croupit une ombre qu'on ne vient plus voir que pour la railler... Et quand je crois enfin échapper à tout ça, je me réveille, entendant ceux qui étaient mes hommes danser sur le pont, tels des diables qui auraient jeté leur maître par-dessus bord, ou qui auraient signé un pacte pour servir Arnold, que malgré les planches qui nous séparent, je sens jouir de me savoir enfermé depuis si longtemps.

Il en profite, le scélérat ! Faisant parfois totalement arrêter le navire, quand à d'autres moments, il ne le précipite pas dans des creux de dix mètres, prenant un malin plaisir à me rappeler que pour l'instant, c'est lui et lui seul qui tient la barre : il en donne un coup à droite, qui me fait à chaque fois rouler comme un ballot, puis il en donne un coup à gauche, me faisant glisser comme un savon sur un parquet humide... Un jeu dont il ne va jamais se lasser ?

Si, malgré tout, j'arrive parfois à fermer l'oeil, je ne puis bien sûr plus écrire dans ma cabine, que le fou a dû transformer en porcherie ou en réserve de rhum... Comment le saurais-je ! Il y a si longtemps que je n'y ai plus mis les pieds... Mais cela ne saurait durer éternellement ! NON !

Il me faut être patient, compter sur la chance... Profiter d'un moment d'inattention de la bête ! Quand j'aurai réussi à me défaire de mes colliers et des mes chaînes, je gagnerai l'escalier, le même qui, pour l'instant, ne me laisse entrevoir que la lumière du jour, quand en se riant de moi, on vient me jeter ma modeste pitance ! C'en sera alors fini d'Arnold, de ses bombances, de ses tourments !!!

Entrouvrant la trappe au sommet de l'escalier, je guetterai l'approche du vide-bouteilles, attendant qu'après une énième soirée de beuverie, celui qui n'est habituellement qu'un passager clandestin passe à ma portée... Je bondirai alors hors de ma cache, me saisissant de lui et m'emparant aussitôt du mousquet qu'il portera à la ceinture : celui-là même dont il m'a fait délester (!), avant qu'on me jette au fond de l'abîme ! Alors, sans laisser à la bête le temps d'esquisser un grognement, je la basculerai à son tour dans le trou dont elle n'aurait jamais dû sortir, refermant sur elle la trappe qui m'aura conduit vers la liberté !

Ce sera terminé ! Jusqu'à... ce que ça recommence. Parce qu'il ne sert à rien d'entraver Arnold. Parce qu'on ne peut pas le tuer non plus... Et parce que la vocation d'une trappe, qu'on le veuille ou non, c'est toujours de s'ouvrir et de se refermer.

... Fumier d'Arnold !

Arnold - http://www.santeguerir.fr/contenu.php?id_guerir=6379

Photo : Mister Hyde, interprété (de même que le personnage du docteur Jekyll) par Spencer Tracy dans une adaptation cinématographique qui date de 1941. Incontestablement l'une des meilleures de toutes, qui rend on ne peut mieux compte de l'esprit véritable du roman, avec un Jekyll contrôlé, autant qu'il est dépassé, par un double monstrueux qu'il ne peut pas se résoudre à supprimer, et un Hyde au moins aussi inhumain que celui de Stevenson (= si je devais donner un visage à Arnold, il ressemblerait probablement à quelque chose comme ça... Une bête immonde, qu'on devrait pouvoir terrasser en cessant simplement de prendre une potion -quel pied ce serait- !).

P.-S. : comme d'hab', remise en route du glub et de tout le reste quand j'aurai bouclé Arnold à fond de cale. 'Sais pas quand... Il est vraiment "déchaîné" ces temps-ci !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Si je ne m'abuse, c'est un compliment !!! Le souci, c'est qu'une fois de plus je ne suis pas du tout certain de le mériter. 'faudrait faire un sondage, voir si l'histoire d'un scooter volé et retrouvé en moins de 48 heures, dans le genre polar où les choses ne traînent pas, pourrait passionner les foules (?). :)<br /> <br /> Bon, je rigole, mais à force de me l'entendre répéter par vous, disons que l'idée "germinote". Suit son petit bonhomme de chemin. Si jamais je m'attelais à la tâche en tout cas, vous en seriez la première informée : je dois bien ça à la plus persévérante de mes fans, à laquelle du reste je ne saurais rien refuser (sauf peut-être un week-end avec Carla entièrement nue, car j'ai déjà un chat à poils qui sait très bien couiner à la maison) ! ;)<br /> <br /> Dans la série des trucs qui n'ont rien à voir sinon, figurez-vous qu'il y a quelques jours, j'ai reçu un email enflammé de la biscuiterie de la ville de C., dont un obscur représentant a exigé que je retire le billet dans lequel je parlais des conditions d'accueil déplorables qu'on y pratique envers les touristes.<br /> <br /> Aussi poliment que possible, j'ai expliqué à mon interlocuteur qu'il n'était pas Dieu et que le billet ne serait pas supprimé, mais que si cela pouvait l'aider à passer de meilleures nuits dans sa biscuiterie, alors j'étais tout à fait disposé à retirer toutes les mentions faites à la biscuiterie de C. dans le Poliblog, chose que j'ai faite dans la foulée (je suis gentil, hein).<br /> <br /> C'est donc la mort dans l'âme que je me suis vu contraint de supprimer un commentaire que vous aviez écrit (je me suis flagellé longtemps-longtemps pour ce crime de haute trahison), mais bon, après tout, cela valait mieux que d'être tiré par les orteils pendant mon sommeil par un spectre en forme de biscuit qui aurait certainement pué l'iode et la tartuferie.<br /> <br /> ;)
M
Quel dommage que vous n'utilisiez, dans tous vos billets (j'ai lu aussi vos deux derniers), votre réel talent de narrateur, votre sens de l'observation et de la repartie que... dans l'analyse 'noire' poussée à l’extrême.<br /> <br /> Mais, quand votre maladie vous laisse souffler, que je regrette que vous ne vous mettiez pas à écrire un vrai bouquin.<br /> Faites-le, plume après plume, puisqu'Arnold vous empêche un travail régulier (et c'est un sacré travail que de devenir écrivain, si difficile aussi de trouver un bon sujet) mais tentez-le, je vous en prie. <br /> Pourquoi pas ne pas commencer par un policier pour vous faire la main.<br /> Quoique vous écriviez, je suis sûre qu'un éditeur vous remarquerait!<br /> <br /> Je sais que je deviens lassante de vous le dire et redire et, que vos fans se rassurent, je ne ferai plus à l'avenir.<br /> Sincèrement,<br /> Michèle
P
Marianne Mimi, c'est fini. Terminé, enterré. Comme je viens de l'écrire par email à Malakine, les derniers jours m'ont démontré, puisque je refusais encore de l'admettre, que j'étais dans l'incapacité d'effectuer un simple stage avec des horaires, un boulot à faire, des délais à respecter.<br /> <br /> C'est mission impossible quand on est tombé de cent mètres de haut sur les omoplates (souvent), quand on a reçu des coups de barre de fer dans la nuque (>90% du temps), et quand on vous plante des lames de tournevis dans le crâne et dans la tempe (là on est environ à 99% du temps), sans parler des coups de pelle dans la face du côté droit, Arnold étant gaucher et n'étant pas maladroit pour ce genre de choses, comme beaucoup d'autres gauchers célèbres...<br /> <br /> Bref, au bout d'un moment il faut se faire à l'idée terrible qu'alors qu'on se prenait juste pour un bon à pas grand-chose, on est devenu un bon à rien. Même pas capable, sans doute, de faire quelques piges et de les envoyer par email, ce qui n'intéresse en rien Marianne qui ne manque ni de candidats aux dents longues qui veulent percer toutes les moquettes (voire toutes les gorges), ni de bonnes volontés maladroites qui ont envie de crier leur inquiétude face à un pseudo Nouveau Monde qui les écrase comme des insectes.<br /> <br /> Tout ça ne me concerne plus pour l'instant. Insecte parmi les autres, je ne peux que me planquer sous un meuble sans montrer le bout de mes antennes. Parce que c'est la seule chose que je sois encore capable de "faire", si je puis dire.<br /> <br /> Dans la série des très bonnes nouvelles, puisque dans ce commentaire on donne dans le comique troupier d'après cuite, Arnold est toujours là aujourd'hui.<br /> <br /> Je ne sais pas ce qui a pu me prendre hier de croire qu'il pourrait m'accorder une journée de relâche... Bref, si j'arrive à honorer ma promesse de faire un truc pour ce soir, ce sera déjà pas mal, mais pour l'instant, je dois retourner dans l'obscurité. Près du pied du meuble sous lequel je me planque qui est le plus à l'abri des regards... On a beau n'être qu'un insecte, on n'a pas envie que tout le monde voie son cul et la grimace que l'on fait quand on s'injecte une ampoule d'Acupan dans le fessier (oui, je suis un insecte et j'ai une paire de fesses quand même. Donc gaffe aux entomologistes, qui paieraient sûrement cher pour me mettre la main dessus et me les découper alors que je serais encore vivant, mes pauvres petites fesses !).
M
je m'en fiche... mais que vous vous fassiez écraser par un corail, c'est n'importe quoiiiiii<br /> Allez au boulot et on écrit à Marianne!<br /> Et qu'Arnold, surtout, débarrasse le plancher!<br /> <br /> PS : là où je pars demain, je n'aurai qu'une connexion bas débit : dur dur, ce sera pour vous lire
P
ET TOC !<br /> <br /> D'ailleurs, mon blog continuant à être fréquenté quotidiennement par une GROSSE poignée d'illuminé(e)s (bien plus que je l'aurais pensé en vérité, mais bon, il y a toujours quelques tarés dans le lot... : voir [*] tout à la fin de ce commentaire), je prépare mon retour à la presque vie pour... disons demain soir !<br /> <br /> Allez zou, je balance une date, comme ça je suis obligé de m'y tenir !<br /> <br /> Après la méthode Coué, la méthode Sarkozee ! (NOMDIDJU)<br /> <br /> Nan parce qu'au fond... Personne, et surtout pas moi, ne sait si demain soir je n'aurai pas été aplati comme une mangouste sous un train Corail ! Mais bon on s'en fout. Tout le monde s'en fout... C'est ce qui fait tout le charme de l'anonymitude, comme dirait l'autre ! Si je disparaissais, tout le monde s'en foutrait, et si je ne disparaissais pas, ben tout le monde s'en foutrait aussi !<br /> <br /> Argh... C'est dur, convenez-en. Surtout quand on pense que ce doit être exactement la même chose pour vous ! Mais soyons philosophes. Il y a tout de même une chose extraordinaire dans tout ça : anonymite ou pas, ce qu'on retiendra de moi (et pas de vous, yerk-yerk !), puisque moi je viens de le faire, MEME SI, Dieu nous en préserve, un sort injuste voulait que demain soir je sois écrasé comme une mangouste sous un Corail, et bien ce serait que la veille de mon trépas ou non-trépas, j'aurais balancé une date pour mon retour !<br /> <br /> 'tention, suivez bien, hein : mine de rien, en quelques mots, je vais vous expliquer le sarkozysme (ou sarkozisme, ou sarkozeesme, ou sarchozyzm, etc.) ! Or donc, ce qu'on dira de moi, et pas de vous, et que j'y reste ou pas s'il vous plaît (oui oui), ce sera que J'ETAIS UN HOMME DE MOUV'MENT !!! Parce que j'ai annoncé une date ! (NDR pour les distraits : fin de l'explication du principe qui se trouve au coeur même du sarkozisme. Vous avez à présent une mine d'or entre les mains.)<br /> <br /> Annonce -> fini le type immobile -> fini le gars qui n'écrit plus -> le blog y va rouvrir.<br /> <br /> (...liesse générale avec cris de joie dans la foule, millions de paires d'yeux qui se mouillent, femmes qui tombent à genoux et qui serrent leurs enfants dans leurs bras, pendant que d'autres s'évanouissent, toutes ignorées par leurs maris qui tendent leurs bras vers les cieux -pas du tout stéréotypé le truc-, les bras velus ou dépourvus de poils formant une forêt de trucs qui ne ressemblent à rien mais qui sont tous pointés vers le ciel, etc. Mieux que les Dix Commandements le machin.)<br /> <br /> Certain(e)s auraient préféré que le blog réouvre plus tôt ???<br /> <br /> Je sais.<br /> <br /> Certain(e)s auraient préféré que le blog ferme ?<br /> <br /> Je sais aussi. Et je m'en fous. :)<br /> <br /> Oilà.<br /> <br /> Bon, comme je n'ai plus rien d'autre à dire (pour l'instant), ben je ne dis plus rien.<br /> <br /> Ah si ! A demain aux couche-très-tard (sauf mangouste, train, etc.), et à plus tard aux autres.<br /> <br /> Quoiqu'il arrive, maintenant, je peux dormir et même mourir tranquille ! Et illustre ! Parce que j'ai dit quand je reviendrai.<br /> <br /> C'est con, hein. Normal, c'était du Sarkozy. :)<br /> <br /> Allez, à d'main, pour celles et ceux qui le voudront bien.<br /> <br /> ;)<br /> <br /> [*] parmi les gens qui fréquentent toujours quotidiennement le blog, soyons honnête, il y a encore des gens qui veulent voir Rachi à poil (le top du top de l'idée saugrenue, mais cela ne nous reugardeu pas), et même une créature très curieuse qui veut "ce faire suce par les elephants siffleur"... Question : doit-on en conclure que tout le monde picole au Parti socialiste ?
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité