Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
11 avril 2007

L'équipe Sarkozy redoute toujours une présence de Bayrou au second tour

Nicolas_Sarkozy_fatigu_On obtient confirmation dans cet article de 20 Minutes que la "droitisation" du discours du candidat Sarkozy, soutenu en bloc par son équipe, ne doit absolument rien au hasard. Depuis plusieurs semaines, l'objectif poursuivi était d'accentuer le clivage droite-gauche et de forcer une majorité d'électeurs à prendre clairement position en choisissant soit le camp de Nicolas Sarkozy, soit celui de Ségolène Royal, réduisant ainsi les chances de voir François Bayrou se hisser jusqu'au second tour. Une perspective qui semble toujours inquiéter à l'UMP, où même si l'on s'en défend, on envisage une éjection pure et simple de Nicolas Sarkozy par un François Bayrou qui le domine systématiquement dans les sondages d'intentions de vote au deuxième tour.

Moins de deux semaines avant une première échéance qui reste redoutée par l'UMP, il n'est toujours pas déraisonnable, pour l'instant, d'envisager que François Bayrou puisse sortir Ségolène Royal au premier tour. On comprend la fébrilité qui grandit chez certains dans l'état-major de Sarkozy : personne ne veut se retrouver lâché dans la nature après une défaite, jamais envisagée, d'un candidat qui reste largement en tête dans les sondages mais qui, quand on y réfléchit... a plus que jamais un don particulier pour dresser une majorité d'électeurs contre lui. C'était la partie "risquée" du plan, à présent il faut assumer.

Un article intéressant et qui en dit long sur le changement d'état d'esprit au sein de l'état-major de Sarkozy, qui en période de crise ne fonctionne pas vraiment différemment de l'état-major du PS : quel que soit le problème, toujours nier.

http://www.20minutes.fr/article/150847/20070411-Politique-Sarkozy-prefererait-affronter-Royal-plutot-que-Bayrou-au-second-tour.php

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je vote Bayrou au premier tour et probablement blanc au second, si un cruel destin voulait que nous y voyions Sarkozy opposé à Royal. Vraiment, on n'a pas beaucoup de bol en France pour ces choses-là...
G
Je ne pense que le vote qui nous attend dans 10 jours est tellement grave.<br /> Passe encore (tant pis pour les pauvres) que nous soyons dirigés pendant cinq ans par un président à la seule écoute des patrons du top 10 du CAC 40.<br /> Passe encore que des mesures économiques INSENSES comme les heures supplémentaires détaxées (quelle aubaine pour les patrons pour ne pas avoir à embaucher) soient là pour montrer que l'UMP a promis tout ce que les PME avaient envie d'entendre.<br /> Mais personnellement, ce qui me bloque c'est qu'avec Sarkozy, l'écart entre les promesses faites sur la reconquête des zones de NON droit ou la condamnation de l'intégrisme et la reconquête réelle sur le terrain ou dans les mosquées est paroxysmal.<br /> <br /> Si son incapacité de mettre en application ses promesses est de la même ampleur en ce qui concerne son programme pour la FRANCE: il est vital de l'empêcher d'arriver au pouvoir !<br /> <br /> Il ne sera plus temps de se lamenter si nous avons le choix au deuxième tour entre Sarko et le désastre économique programmé du PS. Ou entre Sarko et le désastre économique et social programmé du FN.<br /> <br /> Comme toi, Pascal j’avais un faible pour NDA mais en son absence, je ne vais pas me poser de questions existentielles pour savoir si le premier tours est OUI ou NON destiné à connaître le sexe des anges, ni si les 10/10 sondages du deuxième tour n’étaient pas forcément justes (à mon avis c’est l’inverse ils sont encore beaucoup plus défavorables à Sarkozy, qui n’a comme réservoir de voix que 60% du F.N.<br /> <br /> Donc je persiste et je signe: c'est Bayrou au premier sinon rien ! Je veux dire, sinon on a toutes les chances de l'avoir bien profond, le Sarkosy !
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité