Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
18 juillet 2007

Des questions qui resteront sans réponses dans l'affaire Dati

hi_roglyphesNouveaux développements dans ce qui commence à devenir une affaire Rachida Dati.

Déjà placée sous les feux de l'actualité suite à une vague de démissions à la Chancellerie dont on n'a, finalement, pas tellement parlé dans les médias, Rachida Dati a connu récemment de nouveaux ennuis avec la révélation des problèmes judiciaires rencontrés actuellement par deux de ses frères, les deux étant des récidivistes jugés pour des problèmes de drogue.

Rien de nouveau jusque-là, excepté que la droite et la gauche font maintenant front commun pour défendre Rachida Dati. Selon des politiques en fonction et d'autres plus ou moins retirés des affaires comme Simone Veil, la Garde des Sceaux et ministre de la Justice serait victime à la fois d'anti-jeunisme, de sexisme, "de jalousie et de xénophobie" (ces propos ayant été tenus par Bernard Accoyer, président de l'Assemblée Nationale, voir l'article du Monde) !

Cela fait beaucoup pour une seule femme, même lorsqu'il s'agit de celle qui faisait aujourd'hui sa première apparition devant l'Assemblée Nationale pour soutenir son projet de loi sur les mineurs récidivistes, un projet fortement critiqué par la gauche molle...

Alors doit-on parler d'un "complot" contre Rachida Dati ? Même quand la gauche molle s'associe à la droite dure pour faire en sorte que l'examen de passage de la ministre devant les députés se déroule le mieux possible ?

Je suis tenté de penser que non : il n'y a pas de complot. Bien sûr, Rachida Dati peut toujours être la cible de jalousies professionnelles, d'une jalousie aussi vis-à-vis d'une proximité "particulière" qu'elle entretiendrait avec le président de la République et qui ne serait pas forcément du goût de tous ses collaborateurs, mais de là à dire que des attaques contre Rachida Dati pourraient aussi être motivées pêle-même par son âge, son sexe et aussi son type racial, il y a un pas que je me garderais bien de franchir.

On peut très bien critiquer François Fillon, par exemple, lorsqu'il dit de Rachita Dati qu'"elle va montrer avec beaucoup d'efficacité son talent" (voir article du Nouvel Obs.), sachant que pour l'instant la Garde des Sceaux a surtout démontré qu'elle était efficace pour faire fuir ses collaborateurs, mais à quoi servirait-il de critiquer Rachida Dati sur ce qu'elle est en tant que personne ayant certains attributs qui ne dépendent plus d'elle, abstraction faite de ses compétences supposées et de réalisations dont la plupart restent à venir ?

Cela ne servirait à rien. A rien d'autre qu'à parler ou à faire parler de Rachida Dati, et l'expérience des derniers jours montre que plus on parle de celle qui est maintenant présentée comme une cible, plus "on" la place dans un rôle de victime qui devrait être défendue par tous, de droite comme de gauche, au nom de valeurs que l'on croit opposées à celles des gredins (toujours inconnus) qui "seraient" à l'origine du fâmeux complot !

Il y a tellement de choses au conditionnel que l'affaire commence à ne plus tenir debout, surtout quand on ne trouve pas de coupable ni de réelle raison pour tenter d'empêcher Dati de faire son travail : "affaires" ou pas, les lois Dati seront votées par les députés UMP qui sont majoritaires à l'Assemblée.

Avec un peu de recul, l'histoire n'est pas sans rappeler certains épisodes de la campagne qui a précédé l'élection présidentielle, pendant lesquels on disait, avec moins de succès, que Ségolène Royal était elle aussi victime de sexisme, souvent pour masquer les insuffisances de la candidate socialiste (reconnues par tous) et tailler un costume de méchants à ses détracteurs. Le parallèle est d'autant plus tentant que quand on y réfléchit, les événements actuels servent on ne peut mieux les intérêts de... Rachida Dati, de l'UMP, du gouvernement Fillon et même du président de la République.

A tout prendre donc, il n'est pas déraisonnable d'envisager que des coups de fil annonçant heure par heure les démêlés judiciaires des frères de Rachida Dati aient pu émaner de gentils représentants de la gauche qui voulaient "informer" la presse. Et il n'est pas plus déraisonnable d'envisager que les mêmes coups de fil ont pu tout aussi bien émaner de... gentils représentants de la droite, qui voulaient faciliter le passage des lois proposées par Rachida Dati (et qui seraient en train d'y arriver).

C'est tordu comme raisonnement me direz-vous, mais n'a-t-on a pas vu beaucoup plus tordu pendant la campagne présidentielle ?

L'UMP soutient Rachida Dati, qui parle d'"histoires difficiles"
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31724875@7-354,0.html

François Fillon "choqué par la campagne" contre Rachida Dati
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20070717.FAP5737/francois_fillon_choque_par_la_campagne_contre_rachida_d.html

Dati ménagée pour sa première
http://www.lejdd.fr/cmc/politique/200729/dati-menagee-pour-sa-premiere_39343.html

Publicité
Publicité
Commentaires
G
avec un jupé qui a été condamné par la justice pour une magouille que je ne me rapelle même plus, les affaires de DSK qui a je ne sais combien de procés en instance, Tibéri qui est toujours maire d'un arrondissement de paris, et bien sur Monsieur J.C ancien président de la république qui a je ne sait combien d'affaires sur le dos...<br /> <br /> si sa devait empécher tout les politiciens d'exercer s'ils avaient des problèmes avec la justice, il n'y aurait plus beaucoup de choix...<br /> <br /> c'est pour sa qu'il faut voter Bové, lui c'est l'inverse des autres, il a rien fait mais il est allé en prison<br /> <br /> je plaisante bien sur... il ne faut pas voter du tout
P
Vue la quantité de frères et soeurs de Rachida, je ne suis pas persuadé que tout le monde soit extraordinairement intime dans la famille, et puis ses frères sont habitués aux "problèmes" d'après ce qu'on dit... Il est probable qu'elle se sentirait mieux s'ils n'avaient pas de problèmes avec la justice, mais qu'est-ce qu'elle peut y faire ?
T
c'est marrant les gens de droite utilisent les meme arguments qu'elle reprochait a la gauche "antiraciste" d'utiliser ils sont meme content de voir sos racisme defendre Dati, alros que y'a une semaine c'etait encore des gauchistes droit de l'hommiste bien pensants!!<br /> <br /> ALors on va faire comme eux on va briser les taboo. Je pose la question est ce qu'une personne qui a deux membre de sa famille en prison est dans un etat psychologique assez serein pour diriger le ministere de la justice?
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité