Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
18 juillet 2007

La Ségolène se cuisinerait au bain-marie

Bain_Marie__lectriqueNouvel article intéressant de Sud-Ouest sur les relations pas toujours faciles entre Ségolène Royal et le Parti socialiste, si tant est que l'on puisse parler de relations...

Alors que l'article s'intitule "Ségolène Royal au milieu du gué", ce qui paraît un peu optimiste au vu de la situation de Ségo, on y apprend qu'un ancien ministre de François Mitterrand se promènerait en disant que la poitevine "est cuite" (d'où le choix de l'expression bain-marie puisque Ségolène cuirait dans l'eau).

Dans une émission diffusée ce soir sur France 5, des analystes évoquaient un scénario allant dans le même sens que les bruits rapportés dans l'article de Sud-Ouest, expliquant qu'il y aurait eu une sorte d'accord tacite entre éléphants, après la défaite de Ségo à l'élection présidentielle, pour faire retomber l'intéressée dans l'anonymat et épuiser ses réserves de militants du réseau Désirs d'Avenir en renvoyant le prochain Congrès national du PS aux calendes grecques (précisément le congrès qui décidera du nom du successeur de François Hollande à la tête du Parti socialiste).

Après une description intéressante du climat au sein du PS, l'article de Sud-Ouest rapporte les propos de Jean Guérard (Lot-et-Garonne) qui rejoignent l'avis que j'émettais hier en tant qu'observateur extérieur (voir "Le retour du virus poitevin") : la seule chance pour Ségolène Royal de réussir un retour au premier plan serait d'abord de rentrer dans le rang pour travailler ensuite de l'intérieur à la promotion de sa propre candidature à la succession de Hollande, auquel cas Ségo devrait encore se créer un réseau... Une stratégie d'infiltration qui m'avait fait retenir le mot de "virus" pour titrer mon sujet d'hier, car Ségolène Royal ne peut plus copier que le mode de propagation d'un virus pour atteindre ses objectifs de 2008 et de 2012.

C'est loin d'être gagné : d'une part, on voit mal Ségolène Royal élaborer un plan (encore moins arriver à le mettre en application) et d'autre part, au Parti socialiste, personne n'est dupe (finalement). Surtout pas ceux dont Ségolène aimerait bien se débarrasser.

Ségolène Royal au milieu du gué
http://www.sudouest.com/170707/une.asp?Article=170707a14882.xml

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis d'accord avec Jacques Généreux et en même temps je pense qu'il se goure complètement (cela n'engage que moi) : je ne crois pas une seconde que Ségo se sente investie d'une mission. Les bruits sont trop nombreux qui disent que Ségolène Royal a le cerveau d'une poule, que ses dents raient le parquet et qu'elle ne supporte pas les autres d'une manière générale (surtout quand ce ne sont pas des béni-oui-oui...). La seule chose dont Ségo doit rêver la nuit, maintenant, c'est d'être présidente de la République, et sans doute pas de défendre des valeurs qui s'écarteraient ne serait-ce qu'un peu de son unique fixation (je suis une star). Je la vois toujours comme une quasie-malade mentale et comme quelqu'un qui n'a rien à faire en politique, bien que l'on connaisse de nombreux exemples de politiques qui souffrent de la même affection, et qui ne sont pas plus intelligents ni plus humbles qu'elle l'est.
G
Voici ce que dit Jacques Généreux, économiste, de Madame Royal dans Libération du 17 juillet. C'est drôle et pertinent « C’est une télévangéliste illuminée qui va au contact du peuple en pensant qu’elle a un destin mystique particulier… c’est quelqu’un qui balance le matin ce dont elle a rêvé pendant la nuit, sans mener d’analyse politique. Elle y a perdu toute crédibilité.
O
Finalement, les jeunes loups réunis en meute autour de Blandine, vont lui faire conquérir le PS, et quance sera fait... ils la mangeront !<br /> Ecoutez le magicien !<br /> Oz.
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité