Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
17 août 2007

Au secours, il revient !

Wolfeboro_1__resized_Demain, dernier jour de tranquillité pour les malheureux qui, vacances ou pas, se trouvent dans l'hexagone, car dès le lendemain samedi, c'est un chef de l'Etat tout bronzé mais désespérément identique qui va débarquer de l'avion en provenance de Wolfeboro, New Hampshire ("Nouvel Ampechire", dirait Sarkozy).

Sarko a déjà préparé le terrain, multiplié pendant toute la journée les déclarations en s'inspirant de l'actualité, comme il le fait la plupart du temps. C'est pratique, ça n'a rien de compliqué, et ça permet de faire croire que l'on est partout, même quand on est répandu comme une larve sur un ponton à l'autre bout de la Terre. Dans le seul pays que l'on ait jamais vraiment aimé, peut-être, dans le cas de Nicolas Sarkozy.

A-propos du CAC plombé par les subprimes, Sarkozy aurait, dit-on, proposé à Angela Merkel d'amener ensemble le G8 à se pencher sur le sujet de la moralisation des marchés, thème qui (ça vient de sortir) tient particulièrement à coeur au président de la République : à en écouter le jogger le moins rapide du monde occidental, il faudrait presque faire de l'anti-sarkozysme primaire, puisque Sarko parle de la nécessité d'installer "de la transparence" et "de la régulation" !... Pour l'instant, on ne sait pas ce qu'Angela a répondu, mais Romano Prodi s'est, lui, prononcé en faveur d'une idée qu'il semble déjà attribuer au seul Nicolas Sarkozy (!), ce qui, quelque part, était bien le but de l'opération.

Cela n'était pas tout à fait suffisant : au sujet du gosse qui a été enlevé puis déjà retrouvé à Roubaix, Sarkozy a dit qu'il conviendrait de réfléchir dès lundi à un système qui prendrait mieux en charge les pédophiles récidivistes, ne précisant pas que l'arsenal juridique existe, mais que faute de budget et surtout de volonté politique, on n'a jamais rien fait, et que l'on ne fera pas mieux demain puisque Nicolas Sarkozy n'a ni l'argent ni, comme ses prédécesseurs, la moindre volonté de résoudre les problèmes concrets.

Il a peur qu'on le lui reproche. Dès son retour. Car déjà, il s'avère que les pronostics délirants de Nicolas Sarkozy sur une reprise de la croissance "pour cause d'incantations" ne trompent plus grand-monde, à Paris comme en province. Sentant le vent tourner, à cause des résultats exécrables du P.I.B. mais toujours à cause, aussi, de la dégringolade boursière dûe aux subprimes américaines qui ont fait connaître à l'indice CAC 40 sa pire journée de l'année, Sarkozy, fort adroitement, a demandé à Christine Lagarde de s'exprimer devant les journalistes pour préciser que selon elle, l'objectif initial de croissance de 2,25 à 2,5% pour 2007 serait atteint ! On sait que mathématiquement, c'est devenu hautement improbable mais peu importe, le signal adressé aux journalistes par le président, leur demandant de ne pas lui gâcher son retour de vacances (et de s'en prendre plutôt à Lagarde), aura, on peut le parier, été entendu par toute une corporation qui, mieux que de décrypter les signaux constamment émis par le chef de l'Etat, les anticipe le plus souvent.

En bon français, tout cela signifie que nous allons souffrir, assister au retour de Sarko la pieuvre, que nous allons subir avec la même impuissance que par le passé. A moins d'un accident d'avion providentiel, qu'il n'est heureusement pas interdit d'espérer. Il nous reste un peu plus d'une journée pour fabriquer des poupées de cire à l'effigie du président, pour les transpercer d'aiguilles, pour leur arracher les membres, pour leur faire fondre la tête avec un briquet ou en les posant sur un feu de la gazinière... Ca n'empêchera pas Nicolas Sarkozy de revenir, sans doute, mais au moins ça nous détendra.

Sarko la pieuvre : va-t-il jamais partir en vacances ?http://poliblog.canalblog.com/archives/2007/08/02/5782140.html

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Aussi bien les réactions allemandes suite aux gesticulations de Sarkozy, visibles dans le blog d'A2N, que l'article du JDD sur Lagarde (sur lequel je vais faire un petit sujet je pense). L'article de Malakine, je le lirai demain par contre, car comme souvent avec les articles de Malakine, il représente l'équivalent d'une année de contenu du Poliblog ! :) Cela dit, je sais à l'avance qu'il me permettra de mieux comprendre la situation. C'est ce qui est super dans le blog de Malakine : on prend le temps d'y expliquer des choses qui ne sont pas forcément évidentes pour les gens aussi peu patients que moi.<br /> ;-)
M
Le discours de sarko est bien gentil, mais quel est le rapport entre la spéculation et les hedges funds ? Il n'a fait que reciter ses discours de campagne. Apparemment il n'a rien compris à la nature de la crise ... que j'ai tenté d'analyser sur mon site : <br /> <br /> http://horizons.typepad.fr/accueil/2007/08/la-crise-des-su.html#more<br /> <br /> Le problème vient surtout du fait que les ricains ne peuvent plus rembourser les crédits qu'on leur à consenti et que l'Amérique commence à crouler sous le poids de ses dettes. La spéculation n'a rien à voir la dedans. C'est "juste" le début de l'effondrement de l'empire américain.
G
Sarko charge lagarde, la brosse à reluire le JDD la charge dans un article :<br /> http://www.lejdd.fr/cmc/politique/200733/lagarde-ou-l-optimisme-forcene_46875.html<br /> Si ça va mal on sait qui va tomber et ça ne sera pas une perte. Mais qui va-t-il trouver au PS pour la remplacer?
A
Bonjour,<br /> <br /> L'agité a pris le soin d'écrire à Merkel. Pourquoi ? Comme d'habitude, pour faire parler de lui. J'en parle sur le blog ce matin: www.alert2neg.com/article-7040300.html<br /> <br /> A+
P
Ca fait environ six ou sept semaines que j'ai entendu parler pour le première fois d'un gros problème "plus que probable" avec les subprimes (radio), sur lequel on n'a pu ensuite que faire des articles dans la presse, forcément, bien que j'avoue ne pas lire la presse éco. Je suppose (en réalité je suis sûr) qu'aux Etats-Unis et dans les états-majors des entreprises concernées, de même que dans toutes les places fortes boursières, on a minimisé la gravité de la situation aussi longtemps que cela a été possible en ne faisant... rien. On assiste en plus, toujours depuis plusieurs semaines, à un effet de contagion psychologique typique des dérapages habituels dans les grandes places boursières, car on ne sait jamais vraiment qui a mis combien de billes à quel endroit ni dans quelles quantités. Les dépendances nées des placements, des participations, des opérations conjointes et des petits coups mensuels sont si nombreuses que plus personne ne sait où l'on en est. Tout cela évoque un mode de fonctionnement pour le moins léger et nébuleux, car les groupes financiers jonglent avec des sommes colossales dont ils n'ont pas le centième ou millième en liquidités quand il faut passer à la caisse... Logiquement, la situation devrait empirer malgré les démonstration d'auto-suggestion en public qui ont été confiées à Christine Lagarde (encore ce matin sur RTL). Heureusement, dans notre cas, les Français ont démontré en votant majoritairement pour Nicolas Sarkozy qu'ils étaient prêts à travailler plus pour couvrir des spéculateurs qui n'ont aucune aptitude à évaluer les risques, et qui les saigneraient à blanc sans aucun état d'âme si on le leur permettait (via les comptes bancaires, les placements financiers, et les impôts de toute nature qui contribuent probablement à nourrir les fonds de réserve de la BCE d'une façon x ou y).
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité