Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
18 août 2007

Il faut véritablement s'appliquer à vérifier les fondamentaux

Christine_Lagarde__red_nose_Avec un appendice nasal aussi remarquable, on comprend que pour détourner l'attention Christine Lagarde ressente le besoin de construire des phrases complètement abracadabrantes, recourant abondamment au fameux "fondamentaux" ces temps-ci, mot très en vogue chez tous ceux qui sont épris de branchitude et qui se refusent désormais à prononcer les mots vulgaires que sont "bases", "fondements" ou "principes"...

Manque de chance pour Christine, le mot "fondamental" est toujours un adjectif et pas encore un substantif. La phrase "il faut véritablement s'appliquer à vérifier les fondamentaux" (prononcée ce matin chez RTL par la ministre de l'Economie) ne veut donc strictement rien dire, comme tout ce que dit Christine (ou son jumeau masculin au sein du gouvernement, Xavier Bertrand, qui adore lui aussi dérouler sur trois kilomètres de long des phrases qui ne veulent rien dire).

L'inculture de Christine Lagarde n'ayant, comme le personnage, aucun intérêt, on sera plus intéressé (forcément) d'apprendre que Christine a déjà trouvé les coupables qui seront désignés pour expliquer, après coup, pourquoi nous n'aurons pas atteint l'objectif de croissance fixé par Nicolas Sarkozy pour l'année 2007. Ils sont cités en toutes lettres dans un article du JDD (précédemment évoqué dans les commentaires par Gerard S) : à-propos de la croissance, "une consommation des ménages dynamique et une croissance mondiale vigoureuse" devraient permettre selon la ministre de rattraper le retard lors des deux derniers trimestres.

Vous ne le saviez donc pas encore, mais si Nicolas Sarkozy n'atteint pas son objectif de croissance à la fin de l'année, ce sera de notre faute (puisque nous sommes les ménages qui n'auront pas suffisamment consommé), et également la faute d'une croissance mondiale que l'on dira "insuffisamment vigoureuse"...

En somme, ce sera de la faute de tout le monde, ce "tout le monde" excluant le président de la République et la ministre de l'Economie.

Lagarde ou l'optimisme forcené (article mentionné par Gerard S)
http://www.lejdd.fr/cmc/politique/200733/lagarde-ou-l-optimisme-forcene_46875.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité