Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
10 septembre 2007

MAM prend le volant, mais oublie le chichon en cours de route

Rallye_du_B_thunois

Quand deux visiteurs de la fête des Loges avaient péri dans l'écrasement d'une nacelle de manège, MAM avait saisi le problème à bras le corps à la demande de Nicolas Sarkozy, qui voulait de l'agitation.

Une nouvelle fois de corvée quand, quelques semaines plus tard, un enfant décédait après avoir été attaqué par un chien, MAM avait dû devenir en un temps record une spécialiste du croisement des races canines, décrétant que les épagneuls ne devraient plus fricoter avec des boxers...

Aujourd'hui, suite à la mort d'un enfant tué après une sortie de route effectuée par le leader du rallye du Béthunois, c'est encore MAM qui est de corvée : sans attendre les premiers résultats de l'enquête, qui passe par l'audition du pilote mis en cause, la ministre de l'Intérieur a annoncé qu'elle allait recevoir "des organisateurs de rallye" afin d'éviter que le même type d'accident se reproduise (on est rassurés). Seul souci, qui n'était pas prévu au programme, le pilote responsable de l'accident était sous l'emprise de la drogue au moment de sa sortie de route (ah, flûte !), et il serait déjà mis en examen pour "homicide involontaire aggravé par l'usage de cannabis". On n'est donc plus dans le cadre d'un "banal" accident de rallye ayant entraîné la mort d'un très jeune spectateur, qui aurait permis à MAM de briller (re-flûte !).

Pas de chance pour la ministre, qui entendait faire semblant de s'occuper de ce nouveau dossier comme des précédents et, d'une manière générale, de tout de ce qui tourne de traviole mais qui ne nécessite aucune compétence particulière.

Heureusement, l'actualité fournit chaque jour de nouveaux dossiers à une bonne à pas grand-chose qui doit plus que jamais faire parler d'elle, dans un contexte où Nicolas Sarkozy exige de ses ministres qu'ils se montrent et fassent parler d'eux autant que possible : outre l'accident de rallye et le problème posé par la consommation de drogues par les pilotes amateurs ou les simples conducteurs, on a eu la chance d'avoir la nuit dernière l'incendie d'un lieu d'hébergement pour adultes handicapés qui a causé la mort de deux femmes, toujours dans le Nord.

On ne sait pas encore ce que MAM pourra inventer pour récupérer bruyamment cet autre dossier, si tant est qu'elle ait envie de le récupérer car après tout, deux adultes handicapées ne pèsent pas lourd à-côté d'un enfant écrasé par un drogué qui ne sait pas conduire...

Vu le contexte, dans le meilleur des cas, on aura une réunion avec "des professionnels de quelque chose" pour définir les modalités dans lesquelles on pourrait remplacer le feu par... rien.

Sinon, ça ne ferait pas quelque chose comme 100 ans que l'on répète aux organisateurs de rallye qu'il ne faut jamais placer de spectateurs "à l'extérieur" d'un virage ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
;-)
O
Tu devrais relire le mail que je t'ai adressé au sujet de ma soeur !
P
Disant que dans les années 80, certains pilotes pros prenaient le volant en n'étant que rarement dans leur état normal. Je ne crois pas qu'un seul se soit jamais fait choper en train de sniffer de la coke, mais il paraît que ça se faisait...
P
Ton commentaire m'a bien fait marrer olaf, il est vrai que MAM est devenue le Cillit Bang d'un gouvernement qui ne sait plus que s'inspirer de l'actualité pour faire croire que quelques dossiers au moins peuvent avancer...<br /> <br /> Pour le pilote de rallye, je serais tenté de condamner a priori. Le gars pilotait pour la première fois (depuis le début de l'épreuve) une Toyota (Corolla je crois) et disait qu'elle lui semblait difficile à contrôler. Jusque-là, pas de problème (quoique), par contre, quand la voiture tire tout droit ou que le mec oublie de tourner le volant pour prendre un virage, qu'il s'avère ensuite qu'il a fumé du chichon avant de passer derrière le volant et qu'en plus un gosse se fait aplatir... Ca va faire mal pour lui, il paiera cher (probablement) pour beaucoup d'autres conducteurs auxquels il n'arrive rien d'aussi grave. Question de probabilités, il fallait bien que ça tombe sur quelqu'un mais c'est avec lui qu'on va faire un exemple, et les parents du gamin ne seront sans doute pas contre.
O
Y fumait rien que d'la beuh ? C'est queue d'al !<br /> En F1, ils prenaient plutôt de la coke, dans les années 80 !
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité