Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
9 octobre 2007

Spéciale Sarkozy : le retour de Sarko la pieuvre

pieuvre

Depuis son retour de Wolfeboro, où j'espérais vaguement que lui et George Bush s'étoufferaient en bouffant un bretzel (George est déjà un précurseur reconnu et infiniment respecté dans ce domaine), j'avais pris pour habitude de ne plus chercher à suivre les interventions de Nicolas Sarkozy, personnage dont pour tout dire je pensais avoir fait le tour le lendemain du 6 mai 2007, quand on avait appris de quelle scandaleuse manière le vainqueur de l'élection présidentielle venait de célébrer sa victoire...

A l'époque, je ne savais évidemment pas que le pire allait venir, qu'immédiatement après son élection Sarko se rendrait à Malte, d'où il vomirait allègrement sur les Français qui travaillent dur pour gagner peu (enfin les chanceux) en brossant un portrait plus que dithyrambique de Vincent Bolloré !

La suite mérite-t-elle d'être rappelée ? Sans doute pas. Quand Sarkozy était sur le point de partir pour Wolfeboro avec future ex-épouse, progéniture, Garde des Sceaux et porte-flingues sous le bras, je frisais l'overdose... Je ne pouvais plus regarder l'écran de ma télé sans voir la truffe de Sarko, allumer la radio sans entendre un laïus de Sarko, ni ouvrir un journal sans lire la prose de Sarko ! C'était trop. C'est alors, inspiré par un article de Marianne datant de la même époque, que j'avais écrit le sujet "Sarko la pieuvre : va-t-il jamais partir en vacances ?" (*), dans lequel je me réjouissais du départ imminent du chef de l'Etat.

(*) Sarko la pieuvre... : http://poliblog.canalblog.com/archives/2007/08/02/5782140.html

Formidable naïveté ! Pendant sa villégiature chez les obèses qui se flinguent, Nicolas Sarkozy n'a pas cessé une minute de me casser les roubignolles, mais pire encore, après une accalmie aussi légère que trompeuse, neuf semaines plus tard la pieuvre est de retour, et elle a réussi à envahir à nouveau un espace vital que je croyais protégé des invasions de poulpoïdes ! D'ailleurs Wikipedia le dit, Nicolas Sarkozy a bien des traits communs avec la pieuvre : "corps entièrement mou, hormis un bec comparable à celui du perroquet", "l'animal peut changer la couleur et la structure de sa peau en fonction de son humeur et de son environnement immédiat", "il possède trois cœurs et a le sang bleu et non rouge comme chez les vertébrés"... Pas de doute, il s'agit bien de la même espèce !

Pour le confirmer, qui, à part une pieuvre (douée de la faculté de se téléporter, tout le monde le sait), pouvait se trouver le samedi à Cardiff avec Rachida Dati, intervenir le lendemain via un enregistrement dans une émission de Michel Drucker sur la même Rachida, et apparaître encore le lendemain à Mâcon sur mon petit écran pour expliquer que les gens d'EADS allaient être pendus à des crochets de boucher ? Il n'y a qu'une pieuvre pour voyager aussi vite, ou faire le grand écart à ce point-là ! Pour se ridiculiser dans les tribunes d'un stade anglais en se comportant comme un mioche qui ne sait pas se tenir... Il n'y a qu'une pieuvre qui a vécu, aussi, pour laisser dire à une autre pieuvre plus petite qu'"elle lui doit tout" ! Et il n'y a vraiment qu'une pieuvre, ou une araignée à la rigueur, qui puisse tirer huit ficelles à la fois, expliquant que plus vite on va fusiller les coupables qui ont profité de leur poste chez Airbus pour s'enrichir illégalement, plus vite on va faire oublier le bon copain qui n'a jamais travaillé chez Airbus, ni nulle part ailleurs pour le peu qu'on sache.

Le matraquage du je-dois-faire-oublier-ce-con-d'Arnaud n'étant pas suffisant, Sarko s'est rendu ce lundi à Mâcon, ville ravagée par le chômage avec des rues entières de magasins fermés où il a, dit La Tribune, tenté de vendre la fusion ANPE-Unedic, qui ne servira à rien, et l'exonération des heures supplémentaires, qui soufflera aussi fort sur l'Histoire de France que le dernier pet de Michel Rocard (ah pardon, il n'est pas encore mort celui-là) Raymond Barre.

C'est la grande force de la pieuvre : faire croire qu'il se passe quelque chose quand il ne se passe strictement rien. S'incruster comme un déménageur dans tout ce qui pourrait tourner en réussite, et se dégager comme un sprinter bourré de stéroïdes de tout ce qui pourrait tourner en eau de boudin... Le cirque continue.

J'aurais dû m'en douter, car ça aussi, figurez-vous, c'était écrit en toutes lettres dans Wikipedia (qui du coup remplace carrément Nostradamus, quand on parle de Nicolas Sarkozy) ! Le président de la République "fait preuve d'une intelligence étonnemment élevée pour un invertébré. Par exemple, mis face à un morceau de nourriture enfermé dans un bocal, il peut relativement aisément dévisser le couvercle de ce dernier".

Vous vous rendez compte, ce qu'il sait faire notre président ? Maintenant que j'y pense, c'est sûrement pour ça que Sarko a fauché des pots de pâte à tartiner au Leclerc de Bois d'Arcy : pour s'entraîner ! 'devait pas être beau à voir, le petit bonhomme, avec du Nutella plein les ventouses, mais il a raison d'en profiter. Tant que ça dure en tout cas, parce que d'ici à 2012, à trop vouloir rester en surface, voire à trop vouloir marcher sur l'eau, la bête pourrait bien être aplatie par un trimaran, ou finir découpée en rondelles par l'hélice d'un cargo.

Qui sait, avec les courants on en retrouvera peut-être un petit bout à Wolfeboro ?

Dernières nouvelles de la pieuvre

EADS : Sarkozy "veut savoir la vérité" (bon sang mais c'est bien sûr !)
http://www.latribune.fr/info/EADS--Sarkozy--veut-savoir-la-verite--948-~-AP-EADS-SARKOZY-SYNTHESE-$Db=News/News.nsf-$Channel=Politique

Nicolas Sarkozy fait disparaître l'opposition, mais pas les mécontents
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-964273,0.html

Et pour les amateurs du poulpe, une avalanche d'autres sujets, tous accessibles depuis Sarkoogle :
http://news.google.com/news?q=nicolas+sarkozy&hl=fr&um=1&ie=UTF-8&sa=X&oi=news_result&resnum=1&ct=title

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Jouer sur le ressort de l'individualisme, en essayant d'apporter à chacun un discours aux facettes multiples qui permet de légitimer, puisque Sarko "le chef de l'Etat" la partage, une certaine forme de "haine" que nous avons tous, je suppose, pour quelque chose ou pour quelques-uns. Ce faisant, beaucoup regardent le doigt...
O
Voici le visage de la méduse( ça ressemble à une pieuvre ) peint par Le Caravage :<br /> http://mucri.univ-paris1.fr/mucri10/article.php3?id_article=118#<br /> <br /> Pour ce qui est de méduser l'électeur, nos politiques et médias, sark le premier, s'y entendent assez bien. Mais chacun se mire dans l'image du pouvoir.
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité