Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
15 janvier 2008

Anna Bitton reçue " en catimini " sur Canal Plus

micro_2

Sujet dédié à notre ami aiolive, en remerciement pour sa carte de voeux !

C'est fait, le Grand Journal de Canal Plus a reçu hier soir Anna Bitton, auteure de l'ouvrage "Cécilia" dans lequel l'ancienne journaliste du Point révèle tout le bien mais aussi tout le mal, parfois, que Cécilia a pu dire de son sauteur de mari lorsqu'elle était première dame.

J'ai pensé que ma théorie selon laquelle Anna pouvait souffrir du virus Ebola, voire qu'elle avait de sérieux problèmes d'haleine, se confirmait quand j'ai constaté que la journaliste était reçue après les Guignols, quand les téléspectateurs ont déjà zappé sur TF1 ou France 2 pour le JT du soir, et non pas à l'heure où l'audience est la plus forte comme cela avait été le cas pour les auteurs des deux autres bouquins qui sortent ces jours-ci sur Cécilia : y aurait-il un "problème", au Grand Journal, avec le bouquin d'Anna ? Bah, peu importe.

A un Aphatie qui tenait, discrètement mais absolument, à lui rentrer dans le lard (c'est souvent le cas quand Jean-Michel croise des gens qui osent dire du mal de Nicolas Sarkozy), Anna Bitton a répondu que "non", elle n'avait pas trahi la confiance de Cécilia, puisqu'elles n'avaient jamais été amies, leur relation n'ayant jamais dépassé le stade de celle qui peut rapprocher à certaines époques une journaliste politique d'une femme de politique qui se livre en toute connaissance de cause.

N'empêche, Anna aimait bien Cécilia, ne comprend pas que cette dernière ait voulu empêcher la parution de son livre, dont elle savait presque tout, s'étonne d'ailleurs des proportions que l'affaire a prises, car elle fait dire à Cécilia au moins autant de bien de Nicolas qu'elle lui fait dire de choses qui sont moins élogieuses pour le bonhomme, surtout après qu'il soit devenu président de la République (Nicolas Sarkozy aurait pété deux, trois boulons le soir du 6 mai 2007)...

Troublée, Anna, c'était sa première télé (!). Sa première "agression" en direct aussi, sans doute, par un confrère qui semble parfois prendre un malin plaisir à torturer les invité(e)s du Grand Journal sur les thèmes pas forcément journalistiques que sont la morale, la confiance et la fiabilité totale des sources (existe-t-elle seulement ?)...

Ca n'a pas empêché Anna de se défendre, un peu maladroitement mais efficacement quand même. Personnellement, elle m'a convaincu quand elle a dit que dans l'esprit de Cécilia, Nicolas était un instable, qui ne serait jamais arrivé à rien sans elle : dans tous les sens du terme, Cécilia aurait "supporté" son mari, parce qu'elle croyait vraiment que l'accession de Nicolas à la fonction suprême était l'une des meilleures choses qui pouvaient arriver à la France, en tout cas à une certaine époque... Une fois Nicolas allongé les doigts de pieds en éventail sur la plus haute marche du podium par contre, Cécilia aurait compris la gravité de son erreur. Elle aurait alors pensé à elle, pour une fois. Quitté le petit, qui avait toujours besoin d'une béquille, pour se consacrer enfin, totalement, à celui qu'elle pensait être le seul véritable amour de sa vie : Richard Attias. Même si Anna fait dire à Cécilia, par endroits, toute l'admiration que cette dernière a pu porter à Nicolas, on passe quand même, quelque part, du bling-bling au flingue-flingue.

Rien à voir en tout cas avec la romance que le président du pouvoir d'achat avait essayé de nous vendre lorsqu'il avait effleuré la joue de Cécilia, à la garden party de l'Elysée le 14 juillet dernier : devant les images, j'avais eu l'impression que Cécilia voulait fuir le contact de cette main, qu'elle savait si faible, mais qui aux yeux de beaucoup d'autres devait paraître si forte. Aujourd'hui, dans mon interprétation de l'époque, je me dis qu'il n'y avait peut-être rien de juste : en fait, je pense que Cécilia avait la nausée. Une nausée qu'elle aurait bien aimé oublier, s'il n'y avait pas eu le livre d'Anna Bitton pour lui rappeler que la vie avec Nicolas, cela a été "ça" aussi...

Le texte d'une autre interview (audio) d'Anna Bitton, réalisée par Marc-Olivier Fogiel sur l'antenne de RTL dans l'émission "On ne pouvait pas la rater"
http://letourdumondeen20minutes.blog.20minutes.fr/archive/2008/01/14/cecilia-sarkozy-le-livre-d-anna-bitton.html

La même en version audio
http://beta.rtl.fr/fiche/31582/anna_bitton_tout_ce_qu_il_y_a_dans_mon_livre_sur_cecilia_est_vrai.html

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ayé, je me suis évadé mon Amiral ! Photos rafraîchissantes, mais comme je n'avais pas enfilé mon ciré, je n'ai plus qu'à aller me sécher...<br /> :)
J
Vous voulez vous évadez ??? <br /> <br /> http://www.ushant-island.fr/begarraz <br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> AMiral John USHANT de KELLER
P
Ma femme aussi trouve Aphatie suffisant ou/et détestable. Pas mon cas. Dans la même catégorie de ceux qui se posent un peu trop souvent en donneurs de leçons, si je puis dire (car pour un journaliste, il serait mieux de le faire en allant jusqu'au bout), je trouve souvent ses analyses beaucoup plus fines que celles de vulgaires pisse-copies comme Barbier ou Giesbert ; ceci dit, plus le temps passe, plus j'ai l'impression que Jean-Michel se contente de faire passer les polémiques au premier plan au détriment de l'objectivité qui me faisait l'apprécier, en particulier quand il est confronté à des gens qui (étant de gauche ou non) se permettent de critiquer le pouvoir en place, un peu comme si notre homme était convaincu qu'il devrait être le seul à avoir le droit de le faire... En passant, Jean-Michel ne va jamais bien loin dans la critique du gouvernement ou de la présidence. Jamais aussi loin, en tout cas, que quand il est question de pointer les faiblesses ou les incohérences de la gauche.<br /> <br /> A se demander s'il ne briguerait pas un poste de conseiller à l'Elysée, ou une promotion quelconque dans la galaxie médiatique de Sarkozy...
O
é pi cé tout !
O
Et pi cé tout !
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité